La bande à Achille

Depuis le début du mois j’ai mis de côté ma relative obsession pour le dix kilomètres pour me consacrer (presque) pleinement à ma préparation du prochain semi-marathon de Paris où l’objectif sera de flirter avec l’heure et demi. Pas de plan spécifique que j’ai toujours trop de mal à accorder avec le quotidien. Je verse plutôt dans l’empirisme en alternant séances de footing autour de 12km/h, séances de fractionné long et pseudo séances de travail au seuil en me fiant à mes sensations. Laurent Jalabert qui nous disait lundi avoir abandonné son cardio depuis la fin de sa carrière de cycliste professionnel pour s’entrainer en se basant sur des allures m’a conforté dans ma façon de faire. Très loin de moi l’idée de me comparer à ce champion qui se connait par cœur, mais son discours était intéressant.

Malheureusement depuis hier je suis un peu coupé dans mon élan par l’apparition d’une douleur au tendon d’Achille droit au cours de ce qui était pourtant une bonne séance. L’occasion rêvée (!) de tester KT Tape. What is this stuff, dude ? Les ‘Kinesiology Therapeutic Tapes’ sont des bandes élastiques auto adhésives en microfibre d’une trentaine de centimètres censées guérir de tous les maux…ceux liés aux muscles et tendons tout du moins. De plus KT Tape stimulerait le drainage sanguin et lymphatique. Alleluiah !

Ces bandes existent en différents coloris, du bleu au rouge en passant par le rose et le vert. Effet placebo garanti ! Plus sérieusement une bande KT Tape ne se pose pas n’importe comment. Il s’agit de jouer avec sa tension et son positionnement au niveau de la zone touchée, ce qui nécessite évidemment tout un savoir faire. KT Tape met donc à disposition sur son site des vidéos de démonstration pour une mise en place correcte de son produit sur les blessures.

Pas évident donc d’affirmer que les deux bandes vertes (couleur de l’espoir) que j’ai posées maladroitement sur ma cheville hier soir se révèlent d’une quelconque efficacité ! Mais il eut été dommage de ne pas profiter de l’échantillon gracieusement offert par offrun lors de ma dernière commande.

19 réflexions sur “La bande à Achille

    1. Je suis un peu dépité par l’apparition de cette douleur (je gère jamais bien ça) et le ton de l’article est sans doute un peu blagueur mais je suis de l’avis de ton ami et on est bien loin du power balance. A condition d’apprendre correctement à poser ce truc :-)
      C’est encore confidentiel en France et j’ai cru comprendre que les formations proposées pour les pro sont hors de prix

    1. figure toi que j’en ai une paire (j’en ai parlé ici) que j’ai utilisée 2 fois. Les 2 fois j’ai trainé des courbatures dans les mollets pendant trois jours. Pourtant je me suis appliqué à choisir la taille et à bien les positionner.

    1. la voie de la sagesse ! tu remarqueras que je n’ai pas prononcé le mot fatidique…vade retro tendinitas ! une chose est sûre c’était pas une douleur fantôme et mieux vaut prévenir que guérir. cela dit il m’est déjà arrivé de voir ce type de douleur aller et venir…nous voilà bien avancé :-)

  1. Etonnant! Moi, je ne peux plus courir sans. Faut dire que mes mollets se sont fragilisés depuis mes blessures. J’utilise même les chaussettes de récupération. Donc pas de problème pour moi, mais mon passé de footballeur avec protège-tibias et chaussettes remontées sous les genoux y contribue peut-être.
    Mais cela reste étonnant ces courbatures…

  2. J’irais dans le sens de Julien. Commence par quelques jours de repos.
    Puis si la douleur est toujours présente, il va falloir chercher de plus amples informations auprès d’un professionnel ! Autre piste, peut-être voir du coté des chaussures ou des semelles.
    Dans un 1° temps, repos et une bouteille d’eau par jour devrait déjà bien t’aider !

    1. oui mais là on s’en sort jamais. tu changes de pompes pour te débarrasser d’une blessure au pied ou au genou et tu te retrouves avec un problème à la cheville ?! la douleur est apparue, on va se jauger l’un l’autre et voir ce qu’il en est. Et je bois je bois, histoire de noyer une éventuelle tendinite naissante :-)

  3. Benvenuti au club des eclopés :-)
    SI tu est sur paris tu devrais prendre contact avec Fabrice de Runonline
    c’est un Pro de la bandelette il pourrait te donner de bon conseils sur la manières de les utiliser.

    1. Ah oui, je savais bien que j’avais lu une histoire de bandelette élastique chez Fabrice. Je ne pourrai pas le croiser à nouveau demain soir chez Team Outdoor mais à l’occase je lui en parlerai…Merci. Et bon courage avec la périostite !

  4. Je ne connaissais pas … Intéressant semble-t-il. Mais à priori, il ne faut sans doute ne pas en abuser : comme tout ce qui soulage les tendons, à la longue, ça les affaiblit …

  5. J’ai plusieurs amis qui l’utilisent ce tape, mais c’est davantage en prévention de blessure que pour courir avec une blessure. Tu aurais peut-être plus de chance avec des bas compressions et le tape pour soutenir ton tendon.

    Je vois que tu collectionnes les gérants et les coachs. Une belle brochette de conseillers !

  6. Salut a tous !
    Je suis kiné et pose pas mal de tape, les resultats sont plutôt satisfaisants mais bien sur rien de curatif !!
    Certains croient en l’effet de la couleur des bandes, mais ca se discutte. En tout cas si vous voulez plus de précision n’hésitez pas à me demander !!

    1. Merci de ton intervention Emmanuel. J’ai comme l’impression que ça devient à la mode. Je vais sûrement en acheter des rouges pour assortir avec mes chaussures ^^

  7. Merci Philippe de m’avoir citer.
    En effet on voit souvent les marathoniens et les pistards utiliser des kt tape. C’est à la mode chez ces types de coureurs. Ils ont les conseils de spécialistes.
    @ManuRunner, je serai ravi d’avoir quelques conseils sur la pose des kt tape.
    Je t’envoie un MP.
    Sinon, je vais en recevoir en fin de semaine prochaine.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s