Une veillée du bois par la face nord

Qui dit UTMB® (vous savez cette petite course de montagne de 166 kilomètres et 9400 mètres de dénivelé à couvrir en moins de 46 heures à travers le massif du mont blanc) dit The North Face® et qui dit The North Face® dit UTMB®. Présenté de cette façon, le test d’une chaussure de trail emmenée sur le podium de l’UTMB par Sébastien Chaigneau, coureur du team The North Face, sur les sentiers du bois de Vincennes s’annonçait sous les meilleurs auspices.

Pour cette avant dernière veillée du bois Team Outdoor, les fidèles de la Runnosphère répondent une nouvelle fois présents en les personnes de Bastien, Greg, Nicolas & Clara. Les beaux jours sont définitivement installés, il fait même encore un peu lourd en début de soirée. Au programme, essai des modèles de trail Single Track et Double Track de The North Face et test du nouveau gel liquide (!) Overstim’s.

Je décide de chausser une paire de Single Track, présentée comme légère (325 grammes annoncés), dynamique et universelle. La Double Track est équipé d’un renfort pour le contrôle de la pronation.

Sur le terrain son dynamisme est avéré. Couplé à la légèreté de la chaussure, j’ai presque l’impression d’évoluer avec un modèle de route. Dans ces conditions, le faible amorti sur l’avant du pied ne me gêne pas. L’avant de la semelle est étonnamment souple. Le représentant de la marque m’explique alors le concept du Snake Plate™ développé par The North Face : une plaque intégrée à la semelle protège la voute plantaire tout en permettant une très bonne flexibilité quand le terrain l’exige. Intéressant.

The North Face UTMB

La sortie se poursuit sur un terrain un peu plus meuble et vallonné. Je suis un peu surpris par l’adhérence que je trouve bien moins forte que celle que m’avait procuré la semelle Vibram de l’adiZero XT une semaine plus tôt. Je reste même sur la défensive sans oser me livrer vraiment. Etonnant quand on sait que les qualités de grip de la semelle sont mises en avant par la marque et qu’elles ont été prouvées sur des épreuves d’ultra plus dures les unes que les autres. Mais peut être que la fatigue accumulée sur mes dernières séances du début de semaine et ma technique de traileur inexistante m’empêchent d’exploiter correctement ces chaussures. Ou alors cette sensation d’un pied bien moins maintenu que dans l’adiZero XT et l’impression que l’avant du pied bouge beaucoup provoque-t-elle cette impression de manque d’adhérence. J’ai pourtant choisi consciencieusement la pointure.

La sortie se termine et je suis moyennement emballé, d’autant plus que j’ai eu un problème de lacets à deux reprises. J’ai trouvé la légèreté, le dynamisme et la souplesse indéniables mais globalement je n’ai pas été à l’aise sur les 9 kilomètres de sortie. Avec moins de fatigue et plus de kilométrage, je serais sûrement plus en mesure d’affiner ces conclusions un peu hâtives.

 Côté nutrition, le client fidèle des produits Overstim’s que je suis était ravi d’avoir l’occasion de tester leur nouveau gel…liquide. Le packaging est légèrement plus volumineux que celui d’un gel classique mais le contenu reste le même. Le système d’ouverture est légèrement différent mais le concept est identique. En pratique ce gel se boit plus qu’il ne s’absorbe et s’affranchit de certaines contraintes liées à la viscosité d’un gel classique pas toujours évident à consommer dans un contexte de course difficile. Je passe sur le goût citron (existe aux fruits des bois) que j’évite la plupart du temps et sur l’efficacité de ce gel, évidemment.

Une nouvelle fois cette veillée du bois fut l’occasion de passer un excellent moment tout en testant du matériel de grande qualité. On ne remerciera jamais assez Agnès et son team de nous offrir pareille opportunité.

3 réflexions sur “Une veillée du bois par la face nord

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s