Xin chào Hanoï

L’an dernier, à la même époque j’effectuais un footing barefoot à Gili Meno, une petite île indonésienne. Il restera probablement ancré à tout jamais dans ma mémoire et je rêve du jour où je retournerai à Lombok retrouver la trace d’Emmet, cet homme avec qui nous avons partagé des moments inoubliables sur une plage de Senggigi. En attendant, c’est pour le Vietnam que je m’apprête à boucler mon sac à dos.

Par curiosité j’ai voulu savoir, a priori, quelle relation ce pays aux 90 millions d’habitants mais deux fois plus petit que la France entretenait avec la course à pied.

Dix jours se sont déjà écoulés depuis que j’ai couru mon deuxième marathon et je n’ai pas encore repris la course à pied. L’envie ne me manque pourtant pas et après deux jours de courbatures assez intenses j’aurais volontiers effectuer un jogging de reprise. L’inflammation de ma cheville semble résorbée, pourtant une douleur résiduelle « dans » la cheville me gêne encore un peu et je préfère jouer la carte de la prudence.

Badminton à Hanoï

J’espère cependant profiter de mon passage à Hanoï ce dimanche pour aller trottiner autour du lac Hoàn Kiếm ou lac de l’épée, l’un des multiples lacs de la capitale du Vietnam. Un endroit où, très tôt le matin, les Hanoïens viennent pratiquer leur activité physique, sous forme de jogging de badminton ou de gymnastique (Tai Chi) avant de laisser la place aux touristes et autres badauds venus profiter de ce lac légendaire. C’est en décembre qu’Hanoï organise son semi-marathon. Il aura lieu quelques jours après mon retour sur Paris et je regrette déjà un peu de passer à côté de cette opportunité de participer à une course à 10.000 kilomètres de chez moi. Mon état de forme m’aurait peut être seulement permis de prendre part au quarter marathon (!) mais peu importe la distance, tant qu’on a l’ivresse.

Bitexco Financial Tower

Si Hanoï est bien la capitale du Vietnam, elle n’en est cependant pas la plus grande ville. Au sud, Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon jusqu’en 1975) totalise plus d’habitants et s’impose comme le véritable poumon économique du pays.  A ce titre, elle attire les plus grandes entreprises du pays, venues s’installer dans ses nombreuses zones industrielles. L’énorme groupe d’investissement Bitexco, lui, y a érigé son skycraper, la Bitexco Financial Tower. Inaugurée il y a un an, cette tour de 68 étages et de 262 mètres de haut se classe au 124ème rang des plus hauts buildings du monde ! Rien de tel pour organiser un vertical run ! La première édition du Bitexco vertical run s’est déroulée le 30 octobre dernier (jour du marathon de Vincennes). Il consistait à gravir 1.002 marches de la tour, équivalant à un dénivelé de 178 mètres. Cet événement figure au calendrier du Vertical World Circuit dont aucune étape ne passe par la France. A quand un vertical run dans une tour de la Défense ?

Enfin, pour ceux qui aimeraient découvrir le Vietnam en courant et qui en ont les moyens, les foulées du Vietnam organisées par Jean-Claude Le Cornec (l’ami de tous sur Facebook) en mai 2012 sont probablement un excellent moyen de faire connaissance avec ce pays chargé d’histoire et de culture en combinant tourisme et course à pied.

Photo badminton: http://instantsdecisifs.canalblog.com/archives/vietnam/index.html

10 réflexions sur “Xin chào Hanoï

  1. Bon voyage et même si tu ne peux profiter du demi-marathon, profite bien de tes joggings là-bas. C’est ce que j’ai fait les trois fois où je suis allé au Chili, le pays de ma tendre moitiée.

    1. Merci. La course à pied n’est pas l’objectif principal de mes vacances mais j’aimerais bien au moins caser un footing pour dire « j’ai couru au vietnam :) »
      Mes hommages à « ta chilienne »

      1. n’empêche… penser à mettre son garmin dans la valise quand on part découvrir un pays, ce n’est plus un acte manqué ;)
        Mais un vrai drogué aurais quand même vérifér avant de partir le calendrier des courses locales pour adapter le planning du voyage.

        bonnes vacances !

  2. Profites bien de ton séjour !! Dépaysement assuré !!
    Penses à allumer ta garmin avant le décollage, tu vas contempler une belle accélération !! Et pour le défi Nike, tu peux gagner des places… ;-)

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s