TECHFIT PowerWEB Seasonal Tee d’adidas

C’est à la fin du mois d’octobre, alors que j’entamais une coupure totale de 4 semaines post-marathon pour laisser le temps à ma cheville de se remettre complètement que j’ai eu la chance de recevoir ce maillot adidas plein de promesses via la runnosphère. Il aura donc fallu attendre un bon mois et demi et une reprise en douceur avant d’avoir l’occasion de tester sur le terrain ce tee-shirt manches courtes alors que les premiers frimas font leur apparition.

Sur le papier, adidas a donc mis au point un produit « révolutionnaire », truffé des dernières technologies en matière de textile sportif : Gestion de la transpiration, confort, soutien musculaire et optimisation de la performance. Tout un programme ! Voici plus en détails les concepts développés par adidas dont bénéficie ce produit, ainsi que leurs caractéristiques :

  • CLIMACOOL® : Les systèmes Clima d’adidas s’appuient sur des recherches en cartographie du corps afin d’agir là où votre corps en a besoin. CLIMACOOL est là pour gérer la ventilation et l’humidité de votre corps. Il assure une régulation optimale de la transpiration.
  • FORMOTION™ : Pour un maximum de performance et de confort pendant les mouvements.
  • TECHFIT™ : Emmagasine et restitue l’énergie afin de générer de la puissance pendant l’effort. Améliore la posture pour plus de force et d’assurance. Réduit les vibrations et concentre l’énergie musculaire afin d’accroître l’endurance.
  • PowerWEB™ soutient activement les muscles pour plus de puissance et d’énergie.

Vous l’aurez compris, le point fort de ce produit réside dans l’association TECHFIT/powerWeb. D’autant plus que des études scientifiques menées en 2009 par le laboratoire de performance humaine de l’université de Calgary ont chiffré l’apport de ces nouveaux concepts. En revêtant un tel tee-shirt, je suis donc assuré d’obtenir un gain de 5,3 % de puissance, d’améliorer ma vitesse de 1,1% et d’être plus endurant de 0,8% !! Voilà qui fait rêver.

Sur le terrain….

C’est à l’occasion d’une sortie longue, fraiche, matinale et agrémentée d’une vingtaine de minutes entre 14 et 15 km/h, que j’ai enfilé pour la première fois ce maillot. Je suis déjà familier du tee-shirt de compression SKINS qui promet le même genre de bénéfices. Je retrouve donc sans surprise cette sensation de fort maintien musculaire. Au premier abord je ne fais pas de différence sur le confort, même si avec ses powerbands en plastique et ses zones de ventilation, le tee-shirt adidas une fois bien positionné donne l’impression d’une seconde peau. J’ai repris la course depuis 2 semaines et estime avoir retrouvé un niveau de forme suffisant pour évaluer l’apport d’un tel produit dans la limitation de la fatigue sur une sortie de plus de 15 kilomètres.

Jahom en techfit powerweb

Un look coloré...

Lorsque l’on se met à courir avec ce matériel, l’apport le plus perceptible réside dans l’aide qu’il apporte pour améliorer sa posture. En course à pied, la posture idéale se caractérise entre autre par un dos bien droit, des épaules hautes et détendues mais pas trop. Ce tee-shirt aide sensiblement à se rapprocher de cet état. Par ailleurs il donne l’impression d’une tonicité accrue.

Au niveau de la compression, les fameuses powerbands en TPU (polyuréthane thermoplastique) agissent comme un élastique, censées emmagasiner puis libérer l’énergie produite par le coureur. La compression qu’elles appliquent aux muscles augmente le débit sanguin. Ceux-ci sont mieux approvisionnés en oxygène et l’élimination des déchets (acide lactique, dioxyde de carbone) est annoncée plus efficace. Le discours est connu mais pas évident à vérifier dans les faits.

La technologie Climacool quant à elle est déjà célèbre et éprouvée : elle consiste à laisser entrer l’air frais, tout en évacuant la chaleur pour réguler la transpiration. Porté logiquement en première couche sous un maillot manches longues faisant office de protection thermique et un coupe vent basique. Malgré une température se rapprochant du 0°C à 8 heures du matin, j’ai transpiré. L’humidité n’a pas semblé stagner au niveau du tee-shirt mais je doute de l’efficacité la deuxième couche que je portais et je ne suis pas rentré vraiment au sec. Les qualités de gestion de la transpiration du produit seront à vérifier dans de meilleures conditions.

Globalement et après seulement une sortie, je peux affirmer que j’ai apprécié courir avec ce nouveau tee-shirt. Il faudra cependant attendre de l’éprouver dans d’autres types de séances pour dire si oui ou non il mérite l’investissement non négligeable de 70 euros.

5 réflexions sur “TECHFIT PowerWEB Seasonal Tee d’adidas

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s