Quoi de mieux pour signer mon retour en « compétition » qu’une course qui passe à 100 mètres à peine de mon domicile ? Je l’avais dit, je voulais bien faire, même si deux mois presque jour pour jour après l’éco-trail de Paris et sans préparation vraiment spécifique il n’était pas vraiment envisageable de faire tomber mon record.
Pourtant, quand Greg m’avait annoncé son intention de venir sur cette épreuve, je m’étais surpris à penser qu’à deux une belle surprise chronométrique n’était plus du domaine de l’impossible. J’étais même déterminé, pour une fois, à prendre quelques risques pour aller la cueillir. Malheureusement mon compère du jour s’est (plus ou moins) involontairement désisté et je me suis retrouvé un peu seul au départ, inutilement et bêtement stressé. Je réalise un course propre et très sage sans le brin de folie que je m’étais pourtant promis d’insuffler à la bagarre.
Pourtant, après les 800 premiers mètres de la course en faux plat montant, et au moment de basculer dans la première descente, je me retrouve dans la foulée de Jean-Charles, un V2 habitué à truster les podiums dans sa catégorie avec des chronos de 36 minutes à faire pâlir d’envie bon nombre de seniors surentrainés. De deux choses l’une. Soit Jean-Charles est parti prudemment, soit je suis parti trop vite. Dans la descente, je laisse sagement l’écart se creuser et Jean-Charles que je ne reverrai pas finira sa course 1’30 » devant moi.
Les quatre premiers kilomètres sont couverts à vive allure. Un petit groupe de coureurs homogène s’est formé. J’y suis bien, loin de la rupture, mais je décide d’y rester car le plus dur reste à venir. Le plat de résistance de la course, servi saignant, consiste en effet à traverser le parc des Buttes Chaumont dans le sens de la montée. Rien de bien méchant dans l’absolu, mais de quoi vous scier les jambes et couper le souffle lorsqu’il intervient au coeur d’une course de 10 kilomètres déjà très exigeante en elle même. Conscient qu’il faut en garder sous la semelle pour la fin de course, le groupe ralentit naturellement l’allure et l’ascension passe telle une lettre à la poste. Mais les secondes perdues ne se rattrapent pas, même à coup de descente et autre faux plat descendant.
Je commence à accuser le coup à partir du 8ème kilomètre, précisément au moment où il est possible de faire la différence et commence déjà à ne pas regretter d’avoir opté pour la sagesse. J’arrive quand même à m’offrir un bel emballage final dans une arrivée en légère descente. L’occasion de tester ma pointe de vitesse en fin d’effort. Il était sans doute présompteux de ma part, avec le peu de travail spécifique réalisé depuis le semi-marathon de Paris et le profil du tracé de la course, d’espérer approcher les 37 minutes. Je me contente finalement volontiers de ce résultat qui confirme ma régularité sous les 40 minutes quel que soit le type de parcours proposé et pense déjà au rendez-vous runnosphérique des 10 kilomètres de l’Equipe dans moins de quatre semaines.
Encore désolé d’avoir manqué le rendez-vous ce matin. Mais je pense qu’il était préférable d’attendre les 10km de L’Equipe pour battre ce chrono… Avec ma présence cette fois! Prépare toi bien en attendant ce moment. ;-)
compte sur moi !
Avec ce temps sur le 10km du 19eme (je l’avais fait l’an dernière, donc je connais le parcours) je pense tu ferais mieux que 37′ pour le 10km de l’Equipe … et je ne le dis pas pour te mettre la pression ;)
35′ même je pense !
Bravo Philippe pour ta course. Il y a une vidéo de 17′ http://www.youtube.com/watch?v=wMrG9UEA_Qk où l’on peut voir, notamment, ton arrivée autour des 9’18 de film (beau sprint). Effectivement, je suis parti prudemment, les montées étant mon point faible (je me rattrape dans les descentes). Un départ en montée pour moi = grande prudence…
Au plaisir de se retrouver au 10 km de l’Equipe alors !
Jean-Charles
j’ai effectivement constaté en descendant Bolivar qu’il serait difficile de rester au contact :)
joli l’emballement final.
en descente, ça devait être grisant ;)
Compte tenu du profil de la course, ce chrono reste très très bon et promet un beau 10km l’Equipe le 24 juin ! Et puis, les copains seront là, ça donne encore plus de force de courir à plusieurs ! Bravo !!
Exactement, ça manquait un peu de symbiose hier matin, même si j’ai retrouvé qques coureurs connus
Beau, Chrono, Philippe
Tu avoues ne pas être bien préparé et tu passes quand même sous les 40′ avec un parcours sélectif. J’oserais dire que tu as pris un départ trop rapide? Belle perf’ en tous cas
Merci. Tout est question de pallier. A chacun le sien, en fonction du moment. Je me sens bien désormais autour de 39′. J’ai un record à aller chercher pour franchir un nouveau pallier en 37′-38′. C’est la même chose pour toi ;)
La face nord des Buttes Chaumont en solitaire. Bravo champion !
Merci JP, j’espère qu’un jour on aura l’occasion de partager une course parce que jusqu’à présent on est jamais au même moment au même endroit avec les mêmes ambitions
Ca me rappelle des bons souvenirs ! J’avais fait une belle perf l’année dernière :)
Tu n’évoques pas les condtions météo, or je pense que la chaleur a du jouer sur le chrono, non ?
Bonne remarque, mais très honnêtement je ne pense pas.