J’ai un plan !

plans d'entrainement sur runners.fr« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis« . Le dicton est éculé mais il illustre assez bien la situation. Ceux qui me connaissent un peu connaissent également la relative anarchie avec laquelle je m’entraînais jusque là. Je parle à l’imparfait parce que la révolution est en marche. L’as du mauvais plan, puisque je me suis ainsi pompeusement  autoproclamé, s’apprête à mettre toutes les chances de son côté ou en tout cas celles qui pourraient le conduire le 7 avril prochain à une nouvelle marque de référence (entendez un record personnel) sur la distance du marathon. 

J’ai beaucoup réfléchi au problème en 2012. Et j’ai surtout assisté à de formidables progressions parmi les amis de la Runnosphère qui s’astreignaient à suivre des plans de préparation aux grandes courses qu’ils avaient ciblées. Trois exemples font référence pour moi cette année. Il y a eu en avril le marathon de rêve réalisé par Greg qui avait suivi un plan concocté par Jean-Pierre Monciaux. Il y eut ensuite la belle performance de Julien, qui élabore ses plans de préparation avec la minutie d’un horloger helvétique, sur le Paris-Versailles et très récemment sur une très difficile Saintélyon. Enfin mon compère Salvio, après un demi-échec pour son premier marathon à Paris cette année, a suivi une préparation très réfléchie pour passer sous les 3h15′ dès son deuxième essai lors du marathon de la Rochelle. Autant dire que, même si j’ai réalisé de belles courses cette année, j’ai le sentiment que ma progression commence à stagner et que j’ai tout à gagner en m’essayant moi aussi à mettre en place un entraînement plus structuré.

Au boulot !

 La question qui se pose, une fois qu’on a décidé de « suivre un plan », est de savoir lequel. On en trouve partout, dans la presse dite spécialisée, dans la littérature, mais aussi à profusion sur Internet. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, de quoi se retrouver un peu démuni quand on manque d’expérience à ce niveau là. Dans mon cas, la question ne s’est pas réellement posée sous cet angle. Il y a un an, presque jour pour jour, au retour de mon voyage au Vietnam, j’ai eu l’occasion d’aller faire un footing avec Jean-Christophe Savignoni, un voisin de quartier que j’avais contacté via un réseau social. Si lui ignorait évidemment qui j’étais, je connaissais son passé de « vététiste » professionnel au palmarès international dans les années 90. « Reconverti » depuis à la course à pied (du cross au marathon) et aussi triathlète averti depuis longtemps, Jean-Christophe est venu par la suite plusieurs fois rencontrer la Runnosphère lors de nos pasta running parties. Je me suis rapidement rendu compte qu’il s’intéressait de près, en grand passionné de sport qu’il est, à la pratique de chacun et qu’il distillait toujours volontiers quelques conseils aux coureurs qu’il rencontrait. Au début de l’année, alors que je préparais tant bien que mal mon éco-trail de Paris, il me donnait souvent son avis sur la pertinence d’une séance que je venais de réaliser.

Marathon de Paris 2013, bientôt !

Dès lors que je décidai de (re)courir le marathon de Paris en 2013, tous les éléments étaient réunis pour que naisse assez naturellement une collaboration entre le coureur réticent à structurer sérieusement son entraînement que je suis et Jean-Christophe qui, connaissant cette caractéristique, me proposait d’élaborer pour moi ce fameux plan qui doit m’aider à réaliser sur marathon un temps plus conforme à mes performances sur les distances intermédiaires que mon record actuel de 3h28′.

Je me lance donc dès à présent dans l’aventure, en commençant par un travail de VMA-PPG sur ce mois de décembre. J’irai d’ailleurs tester ma forme dès ce dimanche sur un 10 kilomètres dans le bois de Vincennes, en participant à une course de « courir pour le plaisir »

20 réflexions sur “J’ai un plan !

  1. Et bien, j’ai failli tomber de ma chaise en apprenant cette nouvelle. Tu nous mets une sacré pression. Déjà qu’on avait déjà du mal à te suivre, là, si tu te mets à te préparer sérieusement, tu vas devoir nous attendre après la ligne d’arrivée.
    En tout cas, avec une préparation concoctée et suivie par Monsieur Savignoni, je suis sûr que ton chrono va te surprendre toi-même lors du marathon.
    En tout cas, je vais te suivre de très près ces 5 prochaines mois (enfin, sur ton blog).
    Bonne prépa!

  2. le 2h59 est couru d’avance !
    moi ce que j’attends surtout c’est la méthode, la planification…
    Je suis persuadé que tu vas beaucoup y gagner, sans te prendre la tête avec la mise en place du fameux plan, les anticipations des bonnes et mauvaises périodes, l’incertitude des dernières semaines, les ajustements de dernière minutes avant la délivrance.
    Bon plan !

  3. D’accord avec tout le monde, tu peux fortement te rapprocher des 3h. Quand on voit l’allure que tu as réussi à tenir dimanche matin à l’happy run et tes sorties en 4mn22 au km, c’est largement dans tes cordes.
    A dimanche pour ce 10km où j’espère t’amener vers ton record :)

  4. J’ai lu à 2 fois le titre de ton post et la sortie que tu as postée sur Dailymile !! Non, c’est pas vrai ! Philippe suit un plan ?
    Mais quelle excellente nouvelle !! Ca va faire mal, très mal ! Je vais te suivre de près (heu…ici, pas en vrai hein !) car le résultat va être explosif ! Et avec JC en coach, tu as forcément fait le bon choix. Il donne toujours des avis et conseils avertis. Un beau duo !

  5. Selon McMillan (la Bible!) et en utilisant tes chronos pour le 10km de l’Equipe (38’35) et le semi de Paris (1h24’37), il prévoit un marathon en 3h01 ou 2h58 selon la performance réalisée. Autant dire que passer sous les 3h00 doit être l’objectif non avoué…

    1. Je ne voudrais pas faire de peine aux catholiques pratiquants mais on dirait bien que la Bible raconte n’importe quoi :) Merci de ton commentaire James !

  6. Je suis bien content de voir que tu vas exploser ta marque sur marathon, pas de doute, qui ne te ressemble pas.
    En plus, un plan cousu main en harmonie avec un coach va te faire passer sans aucun doute sous les 3h.
    Go amigo !

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s