Running, du jogging au marathon

Running, Michel DeloreIl suffit de se rendre au rayon librairie de n’importe quel « grand magasin » pour constater qu’avec l’essor constant de la course à pied ces dernières années la richesse de l’offre d’ouvrages traitant du sujet croît en proportion. De courir pour les nuls à la meilleure façon de courir en passant par le guide du running ou du 10km au marathon, il devient assez difficile de faire son choix parmi des dizaines de référence. Celui que je viens d’achever se nomme Running. Il est sous-titré d’un « du jogging au marathon » qui laisse déjà sous entendre un vaste programme…

Paru début octobre aux éditions amphora, cet ouvrage est signé Michel Delore. Il ne s’agit pas d’un inconnu, ni en terme de pratique de la course à pied (son palmarès est fourni) ni en terme d’auteur puisqu’une première version de son ouvrage est déjà parue en 2004. Entre temps Michel Delore a aussi commis Courir le marathon toujours édité chez amphora.

Le moins que l’on puisse dire concernant son nouveau livre, est qu’il cherche apparemment à couvrir de façon exhaustive tous les thèmes de la course à pied. Du jogger débutant (êtes-vous apte à courir, p.46) au marathonien accompli (objectif 2h38′, p.316), de la course sur route à la course nature en passant par l’ultra-fond Michel Delore semble aussi boulimique avec une plume à la main qu’avec des chaussures de running aux pieds.

Quel que soit son niveau de pratique, le lecteur est donc censé trouver son bonheur dans cet ouvrage. De mon point de vue il conviendra aussi bien aux novices qui découvriront une multitude d’informations intéressantes avant de se lancer dans la course à pied qu’aux coureurs moyens désireux de progresser et de se pencher ou se repencher sur les fondamentaux du running. Si tant est que lesdits lecteurs acceptent le ton relativement professoral parfois très assuré et un peu lourd. Les coureurs plus confirmés risquent de s’ennuyer quelque peu avec ce livre qui aura tendance à survoler les sujets susceptibles de les intéresser.

Comme tous les nouveaux ouvrages parus chez amphora et que j’ai pu lire, dans d’autres disciplines, celui-ci est extrêmement lisible grâce à une maquette sobre mais néanmoins très agréable. Il y a fort à parier qu’il risque de rencontrer un franc succès face à la concurrence pourtant de plus en plus présente sur ce créneau porteur.

6 réflexions sur “Running, du jogging au marathon

  1. « Si tant est que lesdits lecteurs acceptent le ton relativement professoral parfois très assuré et un peu lourd. Les coureurs plus confirmés risquent de s’ennuyer quelque peu… »

    C’est exactement ce que j’en retiens. Pourtant je ne me considère pas du tout comme « confirmé » mais surtout curieux de l’évolution de ma pratique.

    il nous faudrait l’avis d’un coureur débutant ;)

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s