Mon blog et moi

statistiques-wordpressCela aura sans doute échappé à tout le monde mais j’ai furtivement annoncé, le jour où j’ai publié mon bilan sportif pour l’année 2012, que j’en viendrai à évoquer le bulletin de santé annuel de ce blog. J’ai eu le sentiment en 2012 que malgré la place toujours plus considérable occupée par les réseaux sociaux en général et l’explosion de twitter en particulier, de nombreux blogs consacrés à la course à pied ont continué à apparaître un peu partout sur la toile.

Sans vouloir faire offense à leurs auteurs, j’ai aussi pu constater la qualité très variée de ces blogs. Néanmoins, la qualité d’un blog se jauge en partie sur le long terme. Alimenter régulièrement un blog sur la durée représente un travail de longue haleine. Je ne revendique aucun statut en particulier sinon celui de blogueur intégré à la communauté de la Runnosphère, totalement libre, comme tous mes camarades cependant, de m’exprimer à ma façon. Et si en 2012, grâce à l’existence de ce modeste espace virtuel, j’ai pu avoir accès plus facilement à du matériel, à des ouvrages spécialisés ou participer à des opérations, j’ai veillé à préserver cette liberté d’expression à laquelle je tiens particulièrement. Je ne suis évidemment pas dupe de la visibilité offerte à moindre coût à certaines marques, mais j’ai toujours produit le contenu que je souhaitais.

Je désire pouvoir continuer en 2013 à prendre autant de plaisir en restituant ma façon de vivre la course à pied sur ce blog qu’en la pratiquant sur le terrain. Et malgré l’apogée des réseaux sociaux qui ont eu la vilaine tendance, d’une manière globale sur le web, à tuer dans l’oeuf les commentaires publiés directement à la suite des articles, le fait de continuer à en recueillir régulièrement un bon nombre m’encourage vivement à poursuivre cette aventure.

J’ai publié 61 nouveaux articles en 2012, soit à peine plus d’un par semaine. Une fréquence qui pourrait paraître faible mais je trouve cette régularité très honorable. Qui dit blog dit lecteurs, visiteurs, uniques de préférence. J’ai branché il y a quelques semaines à peine sur ce blog hébergé par WordPress un outil de statistiques plus évolué (StatCounter) que celui fourni nativement par cette robuste plateforme de blogging, même s’il progresse régulièrement dans la pertinence des informations collectées. Du fait principalement d’un contenu de plus en plus riche (je parle de quantité) et de l’essor de la Runnosphère qui compte désormais plus de 600 fans sur sa page Facebook, les statistiques ont bien progressé en 2012. Le nombre de pages vues a triplé. Le jour le plus actif de l’année a été le 16 avril. C’est le jour que j’avais choisi pour publier une simple galerie de photos prises lors du marathon de Paris. Ce jour là, le nombre de pages vues a frôlé le millier. Le reste du temps il oscille entre 150 et 200, parfois 300 et plus lorsque je publie au sujet d’une course populaire ou que je suis relayé efficacement sur Facebook ou twitter. En termes de visites uniques, avec peu de recul, sur le mois de décembre, leur nombre varie entre 100 et 150 par jour.

Je n’irai pas plus loin dans l’analyse, Je constate néanmoins à quel point l’internaute est volatile voire pressé, et qu’il n’est pas chose aisée de capter son attention plus de quelques minutes. Je suis même étonné de la faible proportion de visiteurs arrivés d’un moteur de recherche avec comme requête « photos marathon paris 2012 » qui cliquent sur un lien mis clairement en évidence dans un article et qui les mènerait tout droit à ce qu’ils étaient venus chercher.

Je n’ai pas prévu en 2013 de me séparer de ma bannière animée qui en agace peut être certains et en fait sourire d’autres. Je n’ai pas non plus prévu en 2013 d’arrêter d’exposer de façon très égocentrique dans la colonne de gauche des photos de moi en train de courir. J’espère en revanche venir modifier quelques fois le contenu de cette page qui est faite pour ça. A tous une très bonne année 2013 !

18 réflexions sur “Mon blog et moi

  1. mouais… mouais… continue donc comme cela, c’est parfait !

    j’attends juste de te croiser sur un trail court ou long, celui de ton choix… et dans les alpes, parce que Paris, c’est joli, mais de loin :)

  2. Pas facile la vie d’un blog… enfin d’un gars qui a un blog, mais ça va tu tiens le coup et puis au moins si un jour t’arrêtes peut-être pourras-tu faire comptable.
    Au plaisir de te suivre. Et de loin en ce qui concerne le modeste cagouille que je suis.

  3. Effectivement tenir un blog n’est pas simple ! Comme tu le dis l’internaute est très volatile mais faut dire aussi que le nombre de site (blog de runner compris) sur la course à pied a littéralement explosé ces dernières années.
    Tu as encore la chance de faire des tests, de participer à de belles courses et ainsi attirer le chaland ;-)
    De mon côté j’ajoute aussi que mon blog me permet au fil des récits de trouver les encouragements à continuer à progresser.
    Mais également de faire découvrir ma petite région de ch´nord.
    Je te souhaite encore une très bonne année 2013, continu ce blog sur ça lancée j’apprécie vraiment !

  4. Merci David ! Bien sûr tu as raison, je le dis tout juste à demi-mot, l’échange à travers nos blogs comme source de motivation est très important !

  5. L’internaute est volatile, oui, et parfois il se perd en suivant un simple mot-clé… Peu importe, ce qui compte est d’avoir des choses à dire -ou pas- et de trouver un certain plaisir dans le partage. Personne n’est obligé de lire et on le sait bien, cela fait partie du jeu. C’est ce qui donne encore plus de valeur aux articles qui sont lus et commentés.
    Bonne année 2013 !

  6. J’ai découvert l’activité de bloggeur amateur en 2012. Une activité très chornophage mais qui m’a beaucoup apportée. Si je n’avais qu’une seule chose à retenir et que tu soulignes parfaitement dans ton article c’est de garder sa ligne de conduite (aussi bien éditoriale que idéologique) …Très bonne année à toi Philippe et longue vie à ton blog !

    1. Merci Pierre ! Je n’ai pas oublié qu’on s’était promis une sortie ensemble mais depuis que je me suis lancé dans un plan d’entrainement je suis devenu beaucoup moins « flexible ». J’essaierai de te soumettre mes sorties longues à venir si tu veux.

  7. Très fine analyse (comme toujours).
    Les réseaux permettent une plus grande visibilité mais les lecteurs sont comme tu le dis pressés car le volume à lire y est important et le nb de commentaires diminue au profit des like et autres +1 etc…
    La tenue d’un blog est un « travail » de longue haleine mais tellement enrichissant par les échanges qu’il peut occasionner.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s