PhotoRunning, c’est dans la boîte !

logo-photorunningTrès souvent le web runner, de retour à la maison après une course, se jette fraîchement douché sur son ordinateur à la recherche de son temps réel. Entendez par là celui que la puce fixée à sa chaussure a enregistré entre le tapis de départ, quand il y en a un, et le tapis qui matérialise la ligne d’arrivée. Rapidement il le compare à celui que sa montre GPS dernier cri a enregistré comme pour se rassurer qu’elle mesure bien les mêmes unités.

Puis, frénétiquement, il se met en quête de photos de sa petite personne en train de courir. Il espère se retrouver dans une posture présentable, suffisamment marquée par la souffrance pour qu’on s’aperçoive de la dureté de l’effort, mais pas trop, pour qu’on constate qu’il le maîtrise. J’en veux pour preuve le nombre important de requêtes dans les moteurs de recherche qui aboutissent sur nos blogs suite aux courses auxquelles nous participons. Parfois, au détour d’une galerie Flickr ou Picasa, il découvre qu’un généreux photographe amateur a mis en ligne des centaines de clichés de coureurs anonymes, très rarement de bonne qualité.

C’est à ce moment précis qu’entre en piste le prestataire qui a officié sur la course et qui vend le fruit de son travail sur son site internet. Il en existe plusieurs. Parmi eux Maindru Photos fait office d’épouvantail, de machine de guerre, voire de machine à fric. A la fin de l’année 2010, suite à ma participation à la corrida de Houilles, je tente d’acheter en ligne une photo que je trouvais réussie sur le site de Photorunning. La transaction est un peu délicate et je m’aperçois que Photorunning vient de couvrir sa première course ! Grâce à leur excellente réactivité je récupère rapidement mon cliché et j’apprends un peu plus tard que je suis le premier client de leur entreprise flambant neuve. Un statut qu’on ne pourra jamais me retirer.

La Runnosphère au stade de France

Aujourd’hui, plus de deux ans ont passé et Photorunning s’installe doucement mais sûrement dans le panorama (!). Je suis ravi à chaque course qu’ils couvrent, lorsque je suis au départ, de pouvoir discuter avec eux avant l’épreuve, pendant l’échauffement, voire après la course. Comme lors de la première édition de la Crazy jog au stade de France en 2011, à l’occasion de laquelle ils avaient offert d’inoubliables photos souvenirs au team que la Runnosphère avait inscrit à l’épreuve.

David et Richard, à l’origine du projet, ont très gentiment accepté de répondre aux quelques questions que je me posais, vous aussi peut être.

MARATHON DE PARIS 2012

Comment est née l’idée de Photorunning ?

Nous nous connaissons avec Richard depuis 20 ans et sommes intéressés par différents sports. Nous venons tous les deux du milieu de la photographie.

A l’été 2010 nous nous sommes mis à la course à pied, les débuts furent laborieux, mais petit à petit, les sorties étaient de plus en plus agréables. Comme généralement il nous faut des objectifs pour avancer, il nous a pris l’idée de nous inscrire au semi-marathon de Paris, ce qui nous laissait tout de même six mois pour nous conforter quant à  notre motivation.

Et là, une fois sur le site de la course, la rubrique « Vos Photos » nous interpella! Ce fût une évidence, nos compétences photographiques, commerciales et web étaient réunies. Après moins d’une semaine d’échanges et de réflexion, nous décidions de nous lancer dans l’aventure !

10KM L EQUIPE 2011 NATION

En quoi consiste le dispositif de base pour couvrir efficacement un événement d’un millier de coureurs environ ?

Nous travaillons tout d’abord en amont avec les organisateurs, pour leur fournir des images de leur conférence de presse, entrainement collectif etc… Nous sommes ensuite présents le samedi pour le retrait des dossards.

Arrive le jour de la course. Généralement pour une course de 1000 coureurs, si la course est en ligne nous mettons en place un dispositif de 4 photographes. Si l’épreuve est en boucle, 3 peuvent suffire. Nous essayons toujours d’offrir au moins deux zones photos aux participants, à mi-distance de la course et toujours impérativement à l’arrivée.

Sur des épreuves plus denses en nombre de coureurs, nous atteignons facilement 10 photographes.

10KM L EQUIPE LYON

Quelle importance accordez-vous à la rapidité de la mise en ligne de vos photos ?

Pour nous la rapidité de mise en ligne est fondamentale. Nous mettons tout en œuvre pour proposer les photos aux coureurs alors qu’ils sentent encore l’effort dans leurs muscles!!! Plus sérieusement à l’heure de l’image numérique, des blogs ou des réseaux sociaux que les participants aiment bien mettre à jour,il est fondamental de leur donner la possibilité de le faire le plus rapidement possible  par rapport à l’événement.

A ce jour pour des courses jusqu’à 4000 coureurs, nous avons toujours été en ligne le lundi soir après l’événement. Pour des courses de plus de 10.000 participants, nous avons toujours réussi à l’être avant le mardi 20h.

Quoiqu’il en soit nous mettons un point d’honneur à toujours mettre en ligne les photos avant l’horaire annoncé et surtout  que l’intégralité des photos de chaque coureur soit disponible.

10KM L EQUIPE 2012 DEP

Existe-t-il un profil type d’acheteur(euse) de vos photos ? Quel est le format qui a le plus de succès ?

Il en existe différentes catégories. Il y a tout d’abord les coureurs réguliers et performants qui eux se servent de leur image pour communiquer sur des blogs, réseaux sociaux etc… Toujours dans la catégorie des « performers » il y a ceux qui n’achètent pas systématiquement mais qui attendent d’avoir une belle image d’eux ou qui achètent parce que ce jour-là ils ont réalisé une perf.

Ensuite il y a tout une foule de coureurs plus occasionnels qui achètent un souvenir parce que cette course était un défi, un challenge, qu’ils couraient avec des amis des collègues etc…

Pour répondre à la question du format préféré, nous suivons le marché de la photo tout simplement avec une très grosse majorité de formats numériques achetés.

D-H122494

Quel est votre meilleur souvenir lié à Photorunning depuis que le projet existe ?

Il y en a beaucoup ! Tout d’abord parce que nous prenons beaucoup de plaisir à travailler dans cet univers sportif. On peut donc commencer par notre toute première course et rendre hommage aux organisateurs de la Corrida de Houilles qui nous ont mis le pied à l’étrier. Nous étions novices dans cette activité et nous nous sommes retrouvés face à des athlètes de haut niveau dans des conditions extrêmes : le froid, la course qui se termine de nuit…. Bref finalement avec le recul les pires conditions mais comme nous ne lâchons pas facilement, tous ces éléments nous ont sur- motivés !!!

Le deuxième plus marquant a été la rencontre avec Vanessa et Michel Orchilles, les dirigeants de Sport passion organisation, qui nous ont fait confiance pour couvrir leurs 5 courses annuelles. Au -delà des rapports commerciaux qui nous lient, cela nous a permis de rencontrer des personnes passionnées et d’une gentillesse exceptionnelle.

Et enfin le meilleur souvenir de notre tout premier acheteur. C’était un mardi à 23h15. Une forme d’adrénaline nous a envahi… Depuis, nous avons rencontré ce coureur, et nous ne manquons pas de le prendre en photo sur chaque course…nous avons même reconstitué une arrivée avec l’ensemble de son équipe au stade de France pour une photo souvenir inoubliable…

10KM L EQUIPE 2012 NATION

Quel est à l’heure actuelle le principal fait d’armes de Photorunning ?

Il y en a deux. Le premier est d’avoir réussi à travailler dès la première année avec ASO qui nous a confié la première édition du « 10KM L ‘EQUIPE » qui l’année dernière s’est déroulé sur 3 villes le même week-end. Nous avions mis en place un dispositif de 20 photographes professionnels. Nos objectifs étaient nombreux : Les visuels de la course pour ASO, les photos souvenir des coureurs et les Photocall du journal L’Equipe.

Le deuxième a été de fournir les images de « PSG La Course » pour l’édition spéciale de 12 pages du quotidien L’Equipe. Nos images ont eu à ce moment-là une belle visibilité.

MARATHON DE PARIS 2011

Comment imaginez-vous que Photorunning va évoluer dans les années à venir ?

Nous sommes encore une société très jeune. Nous venons de passer 2 ans à tester différentes solutions, à nous faire connaitre. Maintenant nous devons passer à la vitesse supérieure et nous attaquer à des événements de stature nationale et internationale ainsi qu’à d’autres types d’épreuves de masse.

Notre objectif est de devenir le leader sur le marché des courses sur route en France, en Europe. Et pourquoi ne pas avoir aussi un rêve complétement fou, le même que n’importe quel coureur marathonien : être un jour nous aussi à New-York,  mais derrière nos boitiers!!!

Nous développons en parallèle d’autres idées sur l’ensemble des activités sportives. Mais ça….on ne peut pas trop en parler.

Vous pouvez retrouver Photorunning :

6 réflexions sur “PhotoRunning, c’est dans la boîte !

  1. Il manque quand même la question qui tue.
    Le prix des photos, je ne connais pas les prix pour photorunning.mais pour la concurence 15€ la photo pour moi c’est trop.
    5€ en format numérique permettrait d’en vendre beaucoup plus je pense.

    1. Oui c’est vrai. Mais je voulais surtout que cet échange garde un côté humain. Après si on commence à parler tarif, il faut parler chiffre d’affaire et bénéfices. Je voulais pas que ce billet se transforme en analyse économique :)

  2. je ne connais pas Photorunning, mais c’est vrai que les prix de Maindru sont souvent dissuasifs. Du coup j’embarque mes potes devant les photographes pour partager les frais ;)
    De toutes façon il doivent être bloqués par un minimum de charge pour « amortir » les photographes…

    Mais ça n’enlève pas le côté sympa de l’article sur des gens qui font aussi la course à pied. ça change des tests de godasses !

  3. Cela fait souvent mal au porte-monnaie, nous permet d’avoir de bons souvenirs, on y réfléchi à deux fois avant de donner le numéro de CB.
    Ils ont l’air de faire ça avec passion, reste qu’ils nous passionnent.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s