Welsh welsh yo !

nocturneLe second épisode de mon partenariat avec ASSU 2000 a eu lieu ce samedi dans la capitale des Flandres. Une virée express avec Emmanuelle et Jean-Pierre mes compères parisiens de la Runnosphère. L’occasion de se dérouiller les jambes moins d’une semaine après le marathon de Paris et aussi de faire la connaissance de Johan, l’un de nos représentants nordistes. 

Lundi dernier, au lendemain du marathon, je profitais que mon corps récupère de ses efforts pour réviser le tube de Pierre Bachelet et ainsi savoir à quoi m’attendre en m’aventurant au nord. Greg, l’enfant du pays, m’avait vivement conseillé de m’intéresser à la gastronomie locale en goûtant le welsh. Je ne lui avais rien répondu, pensant qu’il me faisait là une blague et que « welsh » était l’expression usitée par la jeunesse du nord pour se saluer gaiement. Je dois aujourd’hui avouer piteusement que je n’aurais pas dû écouter ce chanteur disparu et faire confiance à Greg.

nocturne2

Johan, Jahom, Clément, JP, Emmanuelle

Finalement Lille c’est un peu la banlieue de Paris. Il faut à peine plus de temps pour rejoindre cette belle ville que pour se rendre à saint-rémy les chevreuse depuis châtelet par le RER B. J’ai donc débarqué en fin d’après-midi ce samedi en gare de Lille avant de sauter de le tramway direction Tourcoing d’où le départ de la course du jour, de la nuit devrais-je dire, est prévu à 21h. Le temps est à la pluie et au vent alors que je suis venu très confiant avec mon short et mon tee-shirt. La nocturne de Lille est une jeune au course au succès populaire grandissant. Pas moins de 3500 coureurs sont annoncés sur la ligne de départ. Son principe est simplissime. Il s’agit de rejoindre le boulevard Carnot à Lille par le grand boulevard, cette sorte d’autoroute urbaine réservée aux sportifs le temps d’une soirée. Le parcours est rectiligne mais pas si plat. Il est parsemé de plusieurs tunnels qui ne sont pas sans rappeler ceux que le marathon de Paris emprunte en longeant la Seine.

noctrne3

En attendant que le départ soit donné, j’ai retrouvé Emmanuelle, Jean-Pierre et Johan ainsi que les gagnants des dossards sur les blogs de la Runnosphère dont Clément qui s’apprête à bénéficier des talents de meneur d’allure de Jean-Pierre pour améliorer son record personnel sur 10 kilomètres. Lorsque nous nous présentons au départ, la pluie tombe toujours, le vent souffle de face. Des conditions peu propices à la performance mais qu’importe je rechausse mes chaussures de course à pied pour la première fois depuis 5 jours. Il n’est pas question d’en faire trop.

Dès que le départ est donné, Emmanuelle prend la poudre d’escampette à l’avant. Je reste sagement pendant trois kilomètres avant Jean-Pierre et Clément avant de laisser libre cours à mes jambes qui décident d’adopter une allure proche de celle qui était la mienne sur le marathon de Paris. J’accélère progressivement pour boucler ces dix kilomètres avec un chrono presque anecdotique de 43 minutes avant de foncer sous la tente ASSU 2000 pour bénéficier d’un massage de récupération, satisfait de cette séance de récupération active au coeur d’une épreuve atypique. Suite de mes aventures ASSU 2000 dans quelques semaines…

Mais il n’était pas question de rejoindre Paris sans se remplir le ventre d’une spécialité locale. Et si Jean-Pierre a fait honneur à son welsh, un plat qui se compose de cheddar fondu à la bière et gratiné sur un toast de jambon, accompagné de frites, j’ai préféré opter pour la carbonade flamande, véritable ragoût du nord à la bière et au sucre brun. « Bon appétit bien sûr… »

9 réflexions sur “Welsh welsh yo !

  1. Partage de connaissances, Convivialité, Passion … Tout ce que j’aime dans ce magnifique sport qu’est le notre !
    A bientôt, à Paris ou ailleurs ;)

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s