Altra Zero Drop, The One

altra_the_oneAu début du mois d’octobre dernier, j’ai été invité à un testing day organisé en banlieue parisienne par la marque américaine Altra Zero Drop Footwear. Une marque apparue aux Etats-Unis en 2009 et dont j’ignorais totalement l’existence.

Nous avons été accueillis ce matin là par Brian Beckstead, co-fondateur d’Altra qui nous a présenté fièrement ses produits (qui sont distribués depuis quelques jours en France) qui sont plébiscités outre atlantique et déjà récompensés par la presse spécialisée. (Il faut noter qu’Altra a rejoint depuis 2011 le groupe américain Icon Health & Fitness spécialiste du matériel de fitness)

Comme son nom l’indique, Altra produit exclusivement des chaussures zéro drop avec une philosophie particulière. Si je n’emploie pas le terme de minimalisme c’est parce que Brian lui-même se défend de vendre des chaussures ainsi qualifiées. L’histoire d’Altra, à la sauce american success story, contée par Brian est toute singulière puisque Golden Harper, le fondateur de la marque, et ses amis auraient conçu leurs premiers prototypes au fond d’un garage en découpant la semelle de chaussures classiques.

Aujourd’hui si tous les modèles de la marque présentent un drop nul, ils offrent également tous une semelle plus amortie que les chaussures minimalistes pures et dures. L’autre spécificité majeure des chaussures Altra réside dans la conception « gender oriented ». Pour respecter les différences morphologiques de l’homme et de la femme, Altra a en effet mis au point une gamme masculine et une gamme féminine.

altra_the_one_3

Au moment de choisir un modèle à tester, je me suis tout naturellement orienté vers la « The One« , la chaussure la plus typée racer d’Altra avec un amorti de 18 millimètres. Je l’ai reçue en 9 1/2, pointure US soit 43 1/3 chez nous. Une pointure conforme à ce que j’utilise souvent par ailleurs. Je ne reviendrai pas sur l’intérêt qui peut exister à courir en zéro drop, ce n’est pas le but ici. Je tenterai simplement de retranscrire mes sensations lorsque j’évolue avec cette chaussure.

Avant toute chose, au premier regard, la The One détonne un peu par son look coloré. On comprend d’emblée qu’il s’agit là d’une chaussure légère destinée à la course naturelle. Sa large toe-box est un indice qui ne trompe pas. Avant même de la chausser j’ai compris que mes orteils seraient à leur aise à l’avant de la chaussure. Annoncée à 207 grammes (en taille 42 ?). C’est 20 ou 30 grammes de plus qu’une chaussure minimaliste avec très peu d’amorti.

altra_the_one_1

Le suspens sera bref. J’ai été immédiatement séduit par la The One. Malgré sa languette très fine conçue dans un matériau peu usité à ce niveau et délicate à placer correctement au moment de lacer, malgré mes chaussettes blanches devenues vertes suite à une sortie sous la pluie, j’ai aisément trouvé des qualités certaines à la The One qui convient parfaitement à mon type de foulée médio-pied (et qui sèche rapidement après les sorties humides !).

Comme prévu, sa géométrie lui confère des qualités de dynamisme et de stabilité indiscutables. J’ai d’ailleurs emmené avec bonheur la The One sur mon relais au marathon de Toulouse et effectué en sa compagnie une bonne partie de ma préparation à la Saintélyon réalisée quasi exclusivement sur bitume….

altra_the_one_2

Avec plus de 200 kilomètres au compteur, je suis en mesure de me prononcer sur la longévité. Je constate avec étonnement que la semelle extérieure est quasi intacte et surtout peu entamée sur la zone avant externe que je sollicite d’ordinaire assez violemment. A titre de comparaison, à ce niveau de kilométrage, j’avais déjà presque laminé la semelles de mes adiZero adios 2.

Je conseille à tous les coureurs tentés par le zéro drop, mais un peu frileux devant le manque d’amorti des modèles minimalistes, de tenter l’aventure Altra. Avec la The One pour les foulées résolument orientées sur le médio pied, avec un modèle offrant plus que les 18 mm d’amorti de la The One sinon.

La page Facebook d’Altra Zero Drop France 

10 réflexions sur “Altra Zero Drop, The One

  1. Voilà un peu de nouveauté et de fantaisie pour secouer le cocotier des supposées « grandes marques ».
    Après ma deuxième paire de Brooks Green Silence, bientôt en fin de vie, je me verrai bien avec ce genre de produit aux pieds.

    1. Non, j’avais espéré à leur sortie avoir l’occasion de les tester mais on ne m’a pas proposé :D J’ai adoré les Kinvara 3 (les echelon 3 aussi dans leur genre) mais depuis j’ai une mauvais impression des chaussuees Saucony tellement les semelles des K3 sont parties en fumée….

  2. Clairement je sors d’une Adizero Adios 2 avec un bilan mitigé (usure trop rapide et amorti un peu raide à mon gout).
    Elle est plus légère que l’Adios, l’amorti est-il un peu plus « smooth » ?

    1. Je ne suis pas sûr que l’amorti soit plus « smooth » comme tu dis. En revanche je ne range pas ces chaussures dans la même catégorie. Je me suis appuyé sur l’exemple de l’adios pour parler de l’usure de la semelle. Mais si j’ai couru le marathon de paris 2013 avec l’adios que j’adore, je ne suis pas sûr que je l’aurais fait avec l’altra.

      1. Salut philippe

        As-tu davantage de recul désormais avec tes altra ? Combien de km ? En général il faut plusieurs mois pour un bilan sérieux.

        1. Hello, je n’ai pas comptabilisé les kilomètres parcourus avec les the one parce que je n’ai pas cette rigueur là et que je change pas mal de chaussures mais après presque 8 mois d’utilisation je suis toujours sous le charme et je les chausse au moins une fois par semaine. Après les avoir testées sur 10k fin octobre à Toulouse, je suis allé jusqu’à les emmener sur les 37km et 800D+ du trail yonne (voir récent article) La semelle extérieure est très peu usée ! Elles doivent comptabiliser 500 à 600 bornes je pense.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s