La pyrénéenne 2014, les 10km du 20ème arrondissement de Paris

affiche_pyreneennePas d’entourloupe ! Si cette course sur route parisienne intra-muros a ainsi été baptisée, c’est en référence à la rue des Pyrénées.
Cette longue rue de plus de 3 kilomètres qui relie les hauteurs de Belleville au cours de Vincennes en traversant le 20ème  arrondissement de la capitale et qui passe par ce que j’aime appeler le col de Ménilmontant.
Un col franchi précisément 400 mètres après le départ d’une course vallonnée et très exigeante !
Une première édition prometteuse. Il fallait avoir de l’ambition pour oser réguler le trafic et surveiller chaque carrefour de ces quartiers populaires que je connais si bien et qui grouillent de vie le dimanche matin. Je crois même pouvoir affirmer que la vie ne s’y arrête jamais vraiment.

Avant le départ, comme d’habitude pour une course de cette distance, je suis bêtement stressé. Je sais qu’il va falloir se bagarrer, d’autant plus que les 4 premiers kilomètres de course ont le profil de vraies montagnes russes. Et puis voilà presque un an que je n’ai plus pris le départ d’une course de 10 kilomètres et que j’ai arrêté de structurer mes séances d’entrainement.
Mais je suis motivé, j’ai envie de bien faire et surtout de prendre du plaisir sur ce parcours que j’envisage comme le plus ludique que j’ai jamais pratiqué ! En outre il permettra même à ma fille de bientôt 2 ans de me voir passer, juchée sur les épaules de sa maman, l’air ahuri, successivement au km2 puis au km6 et enfin de m’accueillir à l’arrivée !

profil_pyreneenne

C’est un peloton d’environ 500 coureurs qui s’élance dans les rues du 20ème arrondissement à 9h30 précises ou presque. Malgré les difficultés connues de tous ça part vite, très vite. 3’26 » pour couvrir le premier kilomètre puis 3’22 » pour le second qui comprend la descente qui longe le cimetière du père Lachaise. C’est là que dans un virage à droite j’aperçois pour la première fois mes supportrices préférées.

Quelques dizaines de mètres de plat puis c’est déjà le moment d’attaquer la principale difficulté du parcours. La montée de Ménilmontant et son passage de 300 bons mètres à 9% de déclivité positive. Nous ne sommes qu’au kilomètre 3 et j’ai déjà les poumons qui manquent d’imploser. La descente sur Belleville me permet de retrouver quelques velléités.

Le départ de la pyrénéenne

Second passage aux abords du père Lachaise et second moment de réconfort avec ces encouragements personnalisés. La mi-course est dépassée, je suis seul. J’estime qu’une quinzaine de coureurs ont pris la poudre d’escampette par l’avant. Les positions ne bougent pas, je cours toujours à plus de 15km/h jusqu’au 9ème kilomètre où nous retrouvons la rue de Pyrénées pour un terrible finish en montée.
Bien sûr il ne s’agit pas d’une côte très difficile, mais à cet instant chaque pourcent de pente supplémentaire se traduit par toujours plus de souffrance. Je suis obligé de lever le pied à quelques centaines de mètres de l’arrivée et perds une place au passage. Je mets toutefois un point d’honneur à gravir cette montée finale au sprint sur les derniers mètres.

jahom_pyreneenne

J’arrache une 20ème place (ces 10km du 20ème étaient donc les miens (!)) et un chrono respectable qui me satisfait tandis que je finis à la 5ème place de ma catégorie alors que j’espérais secrètement décrocher un accessit chez les « vieux » et la breloque qui l’accompagne.

pyreneenne
J’adresse au passage toutes mes félicitations à l’équipe de l’organisation de cette course, qui s’en sort haut la main pour une première, et  à laquelle je souhaite de nombreuses autres éditions.

6 réflexions sur “La pyrénéenne 2014, les 10km du 20ème arrondissement de Paris

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s