Les 10 kilomètres du 19ème 2014

medailleLa saison des courses de 10 kilomètres bat son plein. Deux semaines après une pyrénéenne gratinée et deux semaines avant un 10 kilomètres L’Équipe prometteur j’étais ce matin à pied d’oeuvre dans mon quartier pour participer pour la seconde fois aux 10 kilomètres du 19ème arrondissement.

Une course peu propice à une grosse performance avec son départ en faux plat montant, sa traversée du parc des buttes Chaumont au début de la deuxième boucle et sa rue Bouret assassine à la fin du sixième kilomètre. Mais qu’importe, une fois encore je suis là pour me faire plaisir.

Depuis quelques semaines je me sens en forme. Je ne m’entraine pas autant que je le voudrais, mes volumes hebdomadaires sont peu élevés mais j’ai de bonnes sensations. Malheureusement la varicelle de ma fille arrivée en cours de semaine a rendu mes nuits difficiles et en me réveillant ce matin à 1h30 du départ matinal donné à 9 heures, je compte sur les doigts d’une seule main les heures de sommeil dont j’ai réussi à profiter. L’idée de jeter l’éponge m’a traversé l’esprit pendant la nuit mais le grand soleil qui perce à travers les volets me convainc d’enfiler ma tenue !

Les allures

Les allures


Harry Bignon
, notre speaker préféré est présent sur le parvis de l’hôtel de ville du 19ème pour donner de la voie et réveiller le millier de coureurs présents qui se massent dans l’aire de départ. Je suis en troisième ligne, je crains les bousculades. Mais tout se passe bien, je prends un départ relativement sage et couvre les deux premiers kilomètres dans les mêmes temps qu’il y a 2 ans. Au moment de passer à 50 mètres de mon domicile, à la faveur d’un virage à droite, j’ai l’occasion de saluer mes 2 supportrices préférées, accompagnées d’une varicelle, qui sont revenues me supporter. Les sensations sont mauvaises je me sens las, sans jus, sans énergie. Mais je décide de maintenir l’allure.

En traversant le parc (c) Frédéric Poirier

En traversant le parc (c) Frédéric Poirier

Fin de la première boucle et début des choses sérieuses, à commencer par la traversée du parc des Buttes Chaumont. Je lève à peine le pied, les positions établies ne bougent pas, les coureurs souffrent en silence au milieu d’une multitude de joggeurs du dimanche. A la sortie du parc je me dis que le plus dur est fait, autant s’accrocher jusqu’au bout. La longue descente qui suit permet de calmer une fréquence cardiaque élevée .

Je gère au mieux le vilain faux plat qui mène au 7ème kilomètre et que je connais mètre par mètre. Nouvelle descente rassérénante quelques centaines de mètres plus loin et le parcours rejoint le tracé de la première boucle. Il ne reste bientôt plus que 2 kilomètres, je lance mes dernières forces, ce qu’il en reste, dans le combat.
L’allure faiblit et la première féminine me rejoint à mille mètres de la ligne d’arrivée. Je termine au sprint dans sa foulée et améliore d’une vingtaine de secondes ma performance de 2012, ce qui constitue une référence intéressante et encourageante sur ce parcours pas si roulant. Suite du tryptique le 15 juin, une nouvelle fois sur mes rues d’entrainement parisiennes.

resultat

Le résultat

6 réflexions sur “Les 10 kilomètres du 19ème 2014

    1. salut Fred. Attention la fin c’est le lap 11 mesuré par l’ambit 2R. 350 mètres de rab avec un final en légère descente. si on se voit le 15 ça ne durera pas très longtemps :)

  1. Si ta page « quelques chiffres » est à jour, et avec une vraie nuit de sommeil, la barre des 38′ devrait tomber dans 15 jours sur un parcours surement un peu plus plat !

    1. Oui. C’est con à dire mais depuis bientôt 2 ans, les 38′ forment la même barrière psychologique que celle des 40′ quelques mois plus tôt. J’y crois sans trop y croire. Et je pense que je serai trop stressé par la foule le 15 pour bien faire. En plus y a Daumesnil à grimper ! En plus je m’entraine pas assez pour emmagasiner la confiance nécessaire. Bref, ça cogite bêtement quoi :)

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s