Trail – Les foulées Cernaysiennes 2015

15 ans ! Les foulées cernaysiennes organisaient ce dimanche 24 mai 2015 la 15ème édition de leur trail au coeur de la vallée de Chevreuse.

trail_cernay_affiche2015Si les routes de la région, que j’ai sillonnées à vélo pendant des années n’ont plus aucun secret pour moi, j’ignore quasiment tout des magnifiques sentiers de la vallée. Cette course était pour moi l’occasion de redécouvrir ce haut lieu du cyclisme francilien d’une toute autre façon.
J’avais donc décidé de venir en touriste et de profiter du décor tout au long des 18 kilomètres et des 500 mètres de dénivelé positif d’un parcours tracé autour de l’abbaye des vaux de Cernay.

trail_cernay_parcours

D’autant plus que six semaines après le marathon de Paris dont un de mes tendons d’Achille était reparti meurtri ce sont à peine 40 kilomètres de footings inachevés qui ont fait office d’entrainement. J’ai d’ailleurs longtemps cru devoir annuler ma participation à cette course.

Sur place, quelques dizaines de minutes avant le départ, je retrouve Nicolas, journaliste de Jogging International, venu prêter main forte à une association pour pousser une joëlette dans laquelle a pris place un jeune garçon handicapé. Je penserai souvent à eux pendant la course et particulièrement dans les passages techniques.

Le départ de la course est donné à 10 heures et le profil descendant du premier kilomètre fait partir en fumée mes bonnes résolutions initiales. Je me retrouve rapidement propulsé dans les quinze premières places. L’unique gel accroché à ma ceinture porte-dossard fait les frais de ce départ mouvementé en se faisant éjecter de son emplacement.

Les trois premiers kilomètres sont couverts à plus de 14 km/h, jusqu’au pied de la première vraie « difficulté » du parcours. Nous doublons la joëlette, Nicolas me crie quelques mots d’encouragement.
Nous n’avons pas couvert cinq kilomètres et je comprends déjà que j’ai laissé une bonne partie de mes forces dans ce départ rapide. On ne se refait pas… La bonne nouvelle c’est que mon tendon ne bronche pas.

trail_cernay_profil

Les positions se stabilisent à l’approche du ravitaillement placé juste avant la mi-course. C’est dur mais j’arrive à apprécier le décor. Les portions montantes et descendantes sont courtes mais abruptes et la répétition de ces efforts charge lourdement tantôt les muscles de mes mollets tantôt ceux de mes cuisses. Je m’accroche mais dois laisser filer le coureur qui évolue quelques mètres devant moi.
Je me retrouve seul et m’applique à bien repérer le balisage, une erreur est vite arrivée. J’en veux pour preuve la petite mésaventure de la première féminine partie devant moi en début de course et qui me double vers le douzième kilomètre après avoir involontairement ajouté quelques centaines de mètres au parcours. Il s’agit de Carine Semo, troisième du TTN en 2013. Elle finira trois minutes devant moi.

trail_cernay_jahom

Elle n’est malheureusement pas la seule à me reprendre. Sur les cinq derniers kilomètres de course je perds encore quatre ou cinq places. Je m’accroche dans l’ultime montée pour ne pas en perdre une dernière. Je suis à la merci d’un coureur revenu à cinquante mètres. Les deux cents derniers mètres sont plats, je fais l’effort d’allonger ma foulée sous les encouragements du public et un beau soleil.

trail_cernay_jahom2

Je stoppe ma montre. 1h32’47. 19ème place, 7ème V1 à 1’30 du 3ème V1 et 15′ du vainqueur. Après ses péripéties,  Carine Semo arrache la 10ème place du classement.
Ce sont un peu moins de 400 coureurs qui sont venus à bout de ces quinzièmes foulées Cernaysiennes.
Je déguste quelques délicieuses fraises et dois rapidement m’échapper d’un banquet prometteur, rattrapé par mes obligations familiales.

trail_cernay_arrivee

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s