Tee-shirt Kalenji Kiprun cardio, presque parfait

Que celui qui n’a jamais trouvé que sa ceinture cardio manquait de confort me jette la première pierre ! Et même si d’énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine, la ceinture qui se fait totalement oublier n’existe pas. Pour remédier à ce problème, les marques adidas et salomon ont imaginé un tee-shirt avec les électrodes intégrées au textile avec un emplacement réservé au « clipsage » du capteur. D’autres marques plus confidentielles ont également mis au point ce type de produit.

Depuis le mois d’avril, c’est au tour de Kalenji de proposer son Tee-Shirt Kiprun cardio. Avec un prix défiant la concurrence des marques sus-citées. J’ai été invité à le tester. Malheureusement ce tee-shirt n’est compatible qu’avec les capteurs des marques Géonaute, Kalenji, Polar et Garmin. Comme je suis équipé d’une Ambit 3 de la marque Suunto, plutôt que d’acheter ou de me faire prêter un capteur, j’ai eu l’idée de confier le tee-shirt à un ami coureur que j’ai rencontré l’été dernier et que je laisse se présenter.
Cylien4Je m’appelle Cylien et j’ai 29 ans. Je cours régulièrement depuis maintenant  2 ans (déjà !).  J’ai commencé de manière décousue, puis ma pratique s’est intensifiée et structurée depuis l’été 2014. Cette dernière année aura été riche sur le plan sportif, avec de nombreuses supers rencontres au sein de #BoostSentier, de la Team Lenglen, et de mon club, le VRC92.

J’ai été témoin de la progression fulgurante de Cylien qui revendique déjà aujourd’hui des performances qui en font rêver plus d’un !

Ces neuf derniers mois ont vu mon entrainement hebdomadaire passer progressivement de 3 à 6 séances, et mes temps sur 10km descendre de 40 à 34 minutes. Mon temps au marathon de Paris a lui diminué d’un peu plus d’une heure comparé à celui de l’année dernière. J’ai ainsi bouclé l’édition 2015 en 2h44. Cette saison bien remplie se solde avec une inscription au marathon de Francfort à l’automne prochain et la ferme envie d’aller voir s’il est envisageable de passer sous les 2h40 !
Cylien1

Maintenant que les présentations sont faites, vous allez rapidement comprendre pourquoi j’ai estimé que Cylien était l’homme de la situation.

Cette intensification de l’entrainement s’est accompagnée pour moi d’un intérêt croissant pour tout le matériel de running. J’ai accumulé petit à petit les « must have » du runner (dont ma fidèle Garmin 920 qui ne me quitte jamais) en même temps que les paires de nouvelles chaussures (« attends je ne vais quand même pas courir le 10k avec les mêmes chaussures que le semi, ce serait pas du tout adapté il m’en faut une nouvelle paire. Si. »).

Je lui ai donc confié le tee-shirt en le missionnant de me faire un retour d’expérience dès qu’il l’aurait suffisamment éprouvé.

Le Kiprun cardio m’a tout de suite intrigué.
J’utilise énormément le cardio en phase de préparation car les informations qu’il remonte sont précieuses pour déterminer précisément mon allure cible.
Il m’accompagne notamment sur toutes mes séances  de VMA et sur les séances d’allures marathon. L’objectif étant de voir si ma fréquence cardiaque reste bien autour de la zone fatidique des 85% de FCM lorsque je cours à l’allure cible. Si je suis en dessous c’est que l’allure cible est trop lente, et vice et versa.

Le concept d’un tee-shirt ceinture me plait car il correspond pour moi à un réel besoin (que tous ceux qui ont déjà dû réutiliser une ceinture cardio encore humide de la veille lèvent la main). De plus, courir avec une ceinture n’est pas toujours très agréable, en particulier quand il fait chaud, et l’intégration du système au tee-shirt a, sur le papier, tout pour plaire. 

Cylien3

J’ai tout de suite apprécié son look, la qualité du tissage (polyamide/élasthanne) et le confort immédiat qu’il procure au premier essayage. Le fait qu’il soit très près du corps lui confère un effet de maintien musculaire intéressant.

J’ai effectué un premier test lors d’une sortie longue en utilisant le tee-shirt comme première couche, sous un coupe vent. La combinaison s’est révélée parfaite. Rien ne bouge, on évite la sensation de compression trop forte sur les pectoraux, et on n’a plus l’impression de se faire appuyer sur le sternum comme avec une ceinture souvent trop serrée.
La transpiration est évacuée efficacement (technologie equarea), et aucune irritation n’est à déplorer.

De retour de ma sortie, je branche ma montre et constate avec joie que l’ensemble des informations remontées est cohérent : aucune différence avec la ceinture garmin d’origine ! Il en va de même pour les informations HRM (temps d’appui au sol, cadence, oscillation verticale…)… tout est parfait ! 

Conquis par ce premier essai, je récidive. Cette fois sur une séance rapide. Un gros test sur piste sur un 1500 mètres couru à fond. Pour l’occasion je porte juste un short et le tee-shirt en couche unique.
Le ressenti s’avère très différent. Si dans la partie supérieure la compression au niveau du torse est toujours parfaite, je constate avec effroi qu’il en est tout autrement pour le serrage au niveau de la taille ! Le tee-shirt remonte constamment et je me retrouve avec le nombril à l’air
(début du phénomène visible sur la photo ci-dessus) lors de mes intervalles, obligé de tirer régulièrement sur le tee-shirt pour le remettre en place. Ceci constitue à mon sens un gros point noir ! J’ai testé à nouveau pour vérifier et le constat est sans appel : quand on va vite, le tee-shirt remonte ! 

Cylien2

Ce produit est une innovation chez Kalenji et il est parfois difficile d’en réussir la première version. Mais le problème évoqué constitue un vrai frein à son utilisation intensive qu’il faudra résoudre rapidement. Une bande de silicone à l’intérieur pourrait probablement faire l’affaire (ou un système de serrage). En attendant, la solution qui consiste à rentrer le tee-shirt dans son short que l’on serre à fond par dessus pour essayer d’éviter qu’il ne sorte relève plus du système D que d’autre chose !

Concernant le lavage du tee-shirt, ce dernier semble bien résister après une dizaine de passages en machine. Il faudra cependant surveiller si avec le temps le maillage ne devient pas plus lâche.

Espérons que Kalenji ne tarde pas à modifier le seul point noir identifié sur ce produit car à part cela c’est un quasi sans faute. J’en veux 3 autres dès que le souci sera réglé ! Et pourquoi pas en version débardeur, en version manches longues… et dans d’autres coloris !

Je remercie Cylien pour son investissement dans ce test. Le tee-shirt Kiprun cardio est disponible au prix de 24€95.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s