Etixx, l’éthique comme étiquette

Si vous vous intéressez au cyclisme, il y a peut être une chance que vous ayez déjà entendu parler d’Etixx qui est le co-sponsor d’une des plus grosses équipes du peloton professionnel actuel. Sinon, je vais vraisemblablement vous apprendre qu’il s’agit d’une marque belge de nutrition sportive.
Fondée en 2009 elle a été rachetée en 2012 par les laboratoires pharmaceutiques belges Omega-Pharma, eux-mêmes acquis le mois dernier par Perrigo, un géant américano-israélien du secteur pharmaceutique.

etixx_logo

Très soucieuse de la qualité et de l’efficacité de ses produits, c’est après un travail de recherche de plusieurs années qu’Etixx s’est lancée sur le marché belge dont elle est aujourd’hui le leader incontesté. C’est donc tout naturellement que la marque a décidé de franchir la frontière et de se frotter à un marché français très concurrentiel.

© Nicolas Jacquemin / La Clef

© Nicolas Jacquemin / La Clef

Déjà partenaire de sportifs professionnels sur ses terres, dans le cyclisme, le football ou le triathlon, Etixx est également partenaire officiel du football club de Nantes depuis la saison dernière. Le triathlète Romain Guillaume utilise également les produits Etixx à travers le BMC-ETIXX Pro Triathlon Team. Enfin, le marcheur Yohann Diniz, recordman du monde du 50 kilomètres, est devenu ambassadeur Etixx au début de l’année.

etixx1

© Nicolas Jacquemin / La Clef

C’est en présence de ce dernier qu’Etixx a organisé une petite séance d’entrainement à Paris, dans « mon » parc des Buttes Chaumont il y a quelques semaines.
Pour l’occasion Olivier Spagnol, triathlète émérite, fort de ses sept participations consécutives à l’ironman d’Hawaï, avait fait le déplacement depuis son camp de base situé sur la côte d’azur pour co-diriger la séance.
Qui de mieux placés que ces deux athlètes pour échanger sur le sujet de la nutrition sportive et de sa gestion lors d’efforts prolongés ?

etixx

© Nicolas Jacquemin / La Clef

La courte séance de 45 minutes de footing et autres petites exercices a été l’occasion parfaite de glaner quelques conseils techniques et/ou pratiques qui peuvent aider à faire la différence sur son efficience à l’entrainement ou même en course.

Les produits

La lutte contre le dopage fait partie intégrante de la vision qu’Etixx a de son activité. À ce titre, la marque s’engage explicitement à respecter des standards anti-dopage très stricts et affiche une charte qui détaille ses engagements en bonne place sur son site internet.

De manière à rendre sa gamme de produits lisible et compréhensible, Etixx a catégorisé ses produits selon 5 besoins identifiés chez les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il faut noter que ces produits sont distribués en pharmacie.

  1. Health
  2. Power
  3. Endurance
  4. Performance
  5. Récupération

On y retrouve les traditionnels gels énergétiques, boissons de l’effort et autres barres mais aussi des compléments alimentaires.

Ce que j’ai testé

Isotonic – Boisson isotonique au pH neutre, goût orange.
Assez classique par rapport à ce qui existe sur le marché. Lassé depuis déjà longtemps par ce type d’arôme, j’ai tendance à sous-doser cette boisson qui a vite fait de saturer mon estomac. Il s’agit selon moi d’un produit basique mais non moins essentiel pour son apport en sels minéraux et en sucres au cours de l’effort.

Ginseng & Guarana Energy Gel – Probablement le gel le plus surprenant parmi tous ceux que j’ai eu l’occasion de tester ! Sa particularité ? Ses 2.95% d’alcool plus que ses traces de Taurine. Il contient également de la vitamine C, de la caféine et du ginseng. Un cocktail détonnant au goût très particulier, que certains adoreront autant que d’autres pourront détester. Je lui reproche surtout son format 50 grammes, soit le double de ce qu’on l’on trouve couramment sur le marché. Un format sûrement pratique sur le vélo mais beaucoup moins en course à pied.

Energy Sport Bar – Ces barres de 40 grammes (dont 30 grammes de glucides) sont disponibles en goût chocolat et goût citron. J’ai évidemment été déçu d’en recevoir quelques unes au citron et contre toute attente j’en ai consommé la moitié en dehors de toute activité sportive, par pure gourmandise… Cette barre qui contient également du magnésium et que je trouve très bonne sera probablement un très bon allier pour le corps et pour l’esprit sur des efforts longs !

Je testerai prochainement d’autres produits typés récupération (Recovery Shake, Recovery Sport Bar) et je vous incite à suivre Etixx sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter)  si vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur leurs produits.

 

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s