Newfeel. En avant, marche !

Je me suis rendu hier dans le parc des buttes Chaumont, à deux pas de chez moi, pour…apprendre à marcher. J’exagère à peine. Mais je dois préciser que j’ai en réalité commencé l’apprentissage de la marche nordique, qui se pratique avec des bâtons !

LOGO_NEWFEEL

Plus les semaines passent et plus mes terrains de jeu préférés de coureur sont investis par des marcheurs équipés de bâtons. Quand Newfeel, la marque du groupe Décathlon dédiée à la marche, qu’elle soit sportive ou nordique, m’a proposé de venir découvrir la discipline à travers une présentation de ses nouveautés produits, je n’ai pas hésité à accepter de venir assouvir ma curiosité.

Newfeel-marche-sportive-5La marche nordique est née en Finlande il y a une cinquantaine d’années lorsque les fondeurs privés de neige en été ont décidé d’aller pratiquer une marche résolument sportive, aidés de leurs bâtons. En accentuant le balancier naturel des bras, l’usage de ces derniers aident à la propulsion du corps vers l’avant, sollicitant une grande partie des muscles du haut du corps. La marche nordique est depuis devenue une discipline à part entière et a même intégré le giron de la fédération française d’athlétisme depuis 2009.

Newfeel marche nordique 1

La marche nordique peut être qualifiée de sport complet puisqu’elle sollicite à la fois le système cardio respiratoire et 80 à 90% des muscles du corps. Ses bienfaits sont innombrables et surtout, elle minimise les impacts au sol qui peuvent être pour certains un obstacle à la pratique de la course à pied. Pratiquée intelligemment la marche nordique est donc très peu traumatisante.
Ce n’est donc pas un hasard si cette activité est en plein essor. Plusieurs centaines de clubs proposent aujourd’hui d’encadrer les licenciés par des coachs et des entraineurs qualifiés.

C’est en présence des athlètes Olivier Capelli et Emmanuel Lassalle, sportifs de haut niveau et partenaires techniques de Newfeel que j’ai eu l’occasion de m’initier à la marche nordique. Il y a pires conditions.

newfeel-nos-metiers-observer

Newfeel nous a gentiment équipés des ses derniers modèles de chaussures et de bâton. Des produits conçus, développés et adaptés spécifiquement aux contraintes de la marche. Les caractéristiques d’une chaussure de marche ne sont pas celles d’une chaussure de course à pied. Le déroulé du pied est à peine comparable et si l’attaque du sol par le talon n’est pas naturelle lorsque l’on court, elle l’est entièrement lors de la gestuelle de la marche.

newfeel_deroule

C’est chaussé de la nouvelle propulse walk 300 et avec une paire de bâtons propulse walk 900 de 120cm (j’en mesure 183), composés de 80% de carbone et agrémentés de gantelets que je me suis lancé à l’assaut des allées fraîchement réhabilitées des buttes Chaumont.
J’ai trouvé assez rapidement mes marques en matière de coordination du geste, mais j’ai eu besoin des conseils précieux d’Olivier pour améliorer mon planté de bâton et donc l’efficacité de la propulsion

Visuels DP marche nordique

Pour un premier contact j’ai trouvé les chaussures confortables et légères (280gr en 43) avec un grip efficace et un amorti talon très présent. Difficile d’en dire plus tant ma concentration s’est focalisée sur le travail des bâtons.

Des discussions très intéressantes ont fait suite à cette courte séance initiatique avec les personnes de l’équipe Newfeel (qui compte une quarantaine de collaborateurs) qui ont fait le déplacement. J’ai pu retrouver avec plaisir certaines valeurs déjà présentes chez Kalenji et découvrir une équipe enjouée, portée sur l’échange et dotée d’un vrai désir d’innovation.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la marche nordique je vous conseille de consulter l’excellent site web de Newfeel, de suivre la marque sur Facebook et de visionner quelques vidéos très pédagogiques sur la chaine YouTube.

 

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s