Mizuno Hayate 2, une bête de course

L’an passé, lors du salon du running, j’ai eu l’occasion de discuter de la gamme Mizuno dédiée au trail running avec Benoît Holzerny, excellent coureur et team manager chez Mizuno. Je venais de courir l’éco-trail de Paris en Hoka One One et je me posais des questions sur l’offre de la marque nippone que je connaissais très mal. J’avais jusqu’alors seulement exploré la gamme route et notamment la Rider et la Sayonara.
En lui racontant un peu mes goûts en matière de chaussures et ma façon de pratiquer, Benoît avait identifié la Hayate comme un modèle qui pourrait me plaire. J’avais alors rangé l’information dans un coin de ma tête.

DSC_9413

Au début de l’année, en prenant la décision de m’aligner sur la cinquantaine de kilomètres du trail des villes royales, je me suis rappelé que la Mizuno Hayate 2 serait une sérieuse candidate à la balade en vallée de Chevreuse. Je m’en suis procuré une paire.

Au Japon, Hayate désigne un train à grande vitesse. Chez Mizuno ce modèle se positionne clairement comme LA chaussure de course parmi les quatre modèles qui composent la gamme trail de Mizuno. Légère (250 grammes / drop de 8 millimètres 16/8) et dynamique elle n’en n’est cependant pas moins dotée d’une semelle extérieure a première vue accrocheuse.

DSC_9410

D’emblée je suis séduit par son look que je trouve vif et agressif sans être trop sobre ni trop flashy. Bizarrement, mon premier contact avec elle se fera au cours d’une sortie composée de plus de bitume que de sentiers qui me permet de mettre rapidement à l’épreuve son confort et son dynamisme.
Sur le premier point, il est évident que nous sommes en présence d’une chaussure de compétition dont le confort n’est pas la priorité. En statique, le chausson est confortable et bien conçu, le mesh respirable.
Mais je trouve le contact au sol est un peu rugueux, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire. Il ne nuit aucunement à un dynamisme évident. Je ne me sens d’ailleurs pas gêné sur cette courte séance de travail d’allure.

DSC_9409

Sur le terrain, cette traversée de la vallée de Chevreuse, au dénivelé moyen mais très boueuse sur certains passages et aussi roulante sur de nombreuses portions, avec un passage goudronné en fin de course, était l’occasion idéale pour tester cette Hayate 2 !

Concernant l’accroche, j’ai été très impressionné de constater que j’évoluais presque facilement dans les passages en montée très boueux et que la chaussure ne se dérobait pas dans les quelques passages de descente sinueuse avec de nombreux changements d’appui. La technologie X Stud, et ses crampons en forme de x, mise au point par Mizuno fait parfaitement son oeuvre.

DSC_9419

Jusqu’au 35ème kilomètre j’étais pleinement satisfait des services rendus par mes nouvelles compagnes. Mais après plus de 3 heures de course, j’ai progressivement commencé à souffrir d’un manque de confort sous l’avant pied, comme si l’amorti ne faisait plus son effet. C’était criant sur les passages de route. Sur ce point, j’ai retrouvé les sensations éprouvées lorsque je courais avec l’adidas XT4 que j’avais emmenée sur la SaintéLyon en 2013. Une chaussure également légère et dynamique, taillée pour la compétition.

En résumé, les qualités de légèreté, de dynamisme et d’accroche font de cette excellente chaussure un modèle assez polyvalent pour évoluer sur des terrains variés. Pas sûr cependant qu’elle soit très à l’aise en terrain montagneux et rocailleux. Je la conseillerais toutefois pour des pieds qui vont vite et ne courent pas trop longtemps. Dans ces conditions la Mizuno Hayate 2 fait merveille !

DSC_9407

Avant/Après 53 kilomètres boueux

hayate2_boue

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s