L’interview venue de presque nulle part

C’est bien parce que Jérémy m’a encouragé et même pris en photo pendant le récent trail des villes royales que j’accepte de bon coeur de me prêter au jeu de cette petite interview a priori lancée de ce « blog forme » et qui dérive ces derniers jours sur quelques autres blogs. Mais je prends la responsabilité de ne pas la propager de mon côté.

Quelle(s) est (sont) ton (tes) activité(s) sportive(s) favorite(s)?

La course à pied reste évidemment mon activité sportive principale. J’ai commencé le sport vers 8 ans en faisant du tennis qui reste mon sport de coeur mais que je ne pratique plus malheureusement que trop rarement.
Plus tard j’ai fait beaucoup de vélo, sans entrer dans le jeu de la compétition.
C’est encore plus tard que je me suis mis à courir en constatant que ça restait la façon la plus simple de faire du sport quand on vit à Paris. Depuis peu je pratique le renforcement musculaire en salle.

Combien de temps durent tes séances? Combien de fois fais-tu du sport par semaine?

Je fais du sport 3 à 5 fois par semaine sans vraiment prévoir ni comptabiliser le temps que j’y consacre. Entre 4 et 7 heures grand maximum. Les séances peuvent être de durées très variables.

Comment se déroule ta semaine sportive? (lundi,danse / mardi, renfo muscu…..)

Rien ou presque n’est planifié ! Les autres compartiments de ma vie le sont suffisamment pour que je ressente le besoin d’improviser un peu quand je fais du sport.

cityrun

Où fais-tu ton sport? (salle, maison, dehors, sur un pont…)

J’adore courir dans les rues de Paris. Ce qui en effraiera plus d’un(e). La salle de sport que je fréquente est au bout de la rue, condition sine qua non pour que j’accepte de faire du sport en salle.

Objectif(s) sportif(s) du moment?

L’éco-trail de Paris, pour la troisième fois dans sa plus longue version. On pourrait penser que j’aime la routine mais cette course à domicile et son arrivée mythique au premier étage de la tour Eiffel en font pour moi une épreuve à part.

ecotrail

Un accessoire fétiche/préféré pour le sport?

Je ne suis aucunement fétichiste. Aucun accessoire ne m’est indispensable quand je fais du sport. Contrairement à Basile Boli qui a porté le même slip pendant 10 ans.

Ta tenue de sport préférée?

De la même façon je ne privilégie aucune tenue par rapport à une autre à partir du moment où elle est adaptée à ma pratique et relativement élégante.

ASSIETTE

Suis-tu un régime alimentaire particulier?

Non. Peu enclin par nature aux gros écarts alimentaires, je mise avant tout sur l’équilibre sans rien m’interdire.

Fruits préférés? Détestés?

Il y a peu de fruits que j’évite. Mais si je devais en citer un qui me laisse indifférent, je dirais le fruit du dragon que je trouve gustativement sans intérêt. J’aime beaucoup les fraises, le melon, l’ananas et le kiwi. J’essaie tant que faire se peut de choisir mes fruits bio et de saison.

fruit-1191768_640

Légumes préférés? Détestés?

De la même façon aucun légume ne me rebute. J’apprécie les légumes verts comme la courgette, le brocolis ou le haricot vert. (c’est passionnant)

Recettes « Healthy » préférés?

J’ai banni ce mot de mon vocabulaire depuis qu’il a envahi Internet et ses réseaux sociaux.

« Cheat meal »? Ton pêché mignon?

Je ne résiste pas à une très bonne pizza, quand elle est bien réalisée à partir d’ingrédients de qualité.

pizza-1081543_640

Snack avant sport ? Après sport?

Rien de spécial avant ni après. Le sport a tendance à me couper l’appétit. Mais après des séances exigeantes j’essaie tout de même de me forcer à prendre une collation en récupération juste après l’effort (banane, fruits secs, voire pain et fromage)

MOTIVATION / INSPIRATION

Si il y en a eu un, quel a été ton déclic?

Pas vraiment de déclic, mais des repères. La victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983. La défaite de Laurent Fignon pour 8 secondes au tour de France en 1989. Coïncidence ou non j’ai eu la chance de les croiser tous les 2 dans la pratique de leur sport respectif.

Sur la toile, quel coach ou icône du sport conseillerais-tu aux autres de suivre?  

J’aime assez la philosophie et la vision d’Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel. Tant sur le plan du sport que de l’alimentation.

Ta citation motivation ?

John McEnroe disait “l’important c’est de tirer une leçon de chaque échec.” Ça peut paraitre très banal mais ça dépasse le simple cadre du sport. Pas de lien direct avec la motivation mais je n’ai pas besoin de citation pour rester motivé.

mcenroe

Comment réussis-tu à te motiver quand ce n’est pas ton jour de motivation?

C’est plus une question d’envie que de motivation. Et l’envie m’a rarement abandonné depuis 30 ans. Quand elle vient à se faire discrète, je me laisse faire.

Un conseil pour celles et ceux qui veulent se mettre au sport?

Lance toi un défi, fixe toi un objectif raisonnable. Perdre un kilo, courir 15 minutes sans t’arrêter, aller au travail à pied ou à vélo quand c’est possible. Et recommence. Il y a quelques chances que tu n’aies plus envie d’arrêter.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s