Panoplie Kalenji Trail 2016

Si je suis plutôt familier de la gamme de produits Kalenji dédiés à la route, je suis en revanche moins avisé sur l’offre trail running et notamment sur les textiles. J’ai seulement eu l’occasion de tester la Kapteren XT4 et je m’apprête avec une certaine impatience à mettre la nouvelle Kiprace 3 à l’épreuve.

Récemment Kalenji m’a confié une panoplie de trail running de sa collection 2016 arrivée sur le marché il y a quelques mois. J’ai souhaité tester le short baggy avec cuissard de compression intégré et le tee-shirt (avec manches) assorti. Au premier abord je trouve ces produits très réussis d’un point de vue esthétique et a priori très bien finis. Je les ai d’ailleurs trouvés parfaitement ajustés sitôt que j’ai eu fini de les enfiler.

Le tee-shirt Manche COURTE TRAIL RUNNING PERF

Le plus important sur ce type de produit, surtout si l’on souhaite le porter sur des courses qui durent, est de s’assurer de son confort. Je n’ai pas eu l’occasion de le porter sur des sorties de plus de 2h30 mais cela a été suffisant pour que je constate qu’en la matière ce tee-shirt se défendait bien ! Sa matière combinée au zip en font un produit respirant. Des zones de mesh positionnées stratégiquement permettent une bonne aération.
Au niveau des épaules on peut noter la présence de renforts de silicone plus enclins à limiter l’usure du textile par le port d’un sac qu’à empêcher ce dernier de bouger, à moins qu’il ne soit mal réglé.

Maillot_detailDans le dos (mais pas tout à fait), le tee-shirt dispose de deux petites poches destinées à abriter un gel ou une petite barre. Elles sont relativement accessibles à l’effort même si une légère manipulation est nécessaire pour extirper le gel de son emplacement. Ce qui limite toutefois grandement les risques de perte en cours de route.

À tout juste moins de 25 euros, il me parait évident que l’investissement n’est pas exagéré et que ce tee-shirt remplit parfaitement les missions qu’on attend de lui.

Le short baggy cuissard kanergy trail running

Ce short est à mon sens une nouveauté qui risque de rencontrer un énorme succès. Sur des sorties estivales d’une durée d’une à deux heures se pose inéluctablement la question du portage (les clés, le portable, le liquide, le solide..). Certains optent pour la ceinture qui finit souvent par se révéler inconfortable, d’autres optent pour le sac qui donne parfois le sentiment de se priver d’un peu de liberté de mouvement.

Sur ce nouveau short de trail, Kalenji a réussi à implémenter plusieurs poches multi-fonctions. Six exactement. Il est ainsi possible d’embarquer aisément son portable, ses clés, deux ou trois gels ainsi que 500 ml de liquide divisés en deux flasques de 250 ml. Le tout réparti autour de la taille en toute sécurité et avec un certain confort.

À l’avant la poche est double. Une surpoche élastique permet de recevoir une petite flasque sous laquelle une poche zippée abrite aisément un téléphone portable.
À l’arrière le principe s’inverse. La poche est toujours double et cette fois-ci la surpoche est zippée pour sécuriser le contenu.
Les deux poches latérales en mesh sont particulièrement efficaces pour recevoir les gels et autres barres, peu importe leur format. J’ai notamment apprécié leur présence en course pour leur facilité et leur rapidité d’accès.

DSC_6074

Un cordon de serrage permet évidemment d’ajuster le short au niveau de la taille selon son envie.

Ce short dispose d’un cuissard de compression intégré. Je ne suis pas fan absolu du concept même s’il m’arrive d’en porter plus ou moins régulièrement. Je n’ai jamais réussi à apprécier clairement si les promesses de maintien musculaire et de réduction de fatigue étaient tenues.
Toujours est-il qu’avec ce type de produit on se rend compte rapidement d’un éventuel manque de confort. En l’occurrence, à condition de veiller à choisir la bonne taille, je n’ai ressenti aucune gêne particulière lorsque je l’ai porté en course pendant près de 2h30. Une fois positionné, le cuissard n’a pas bougé d’un centimètre. Je n’ai pas transpiré plus qu’à l’accoutumée et je me suis senti bien maintenu au niveau des cuisses par une compression bien réelle mais pas omniprésente.

Pour son côté pratique et confortable je sens que ce short va m’équiper sur de longues heures cet été. Le seul bémol de l’histoire est le retard pris par les flasques (ainsi que le sac-gilet qui n’en finit plus de se faire attendre) pour arriver en magasin. À moins de 35 euros pour la version kanergy et moins de 20 euros (!) pour la version sans cuissard de compression, ces shorts pourraient eux aussi finir par se faire rares en rayon…

 

7 réflexions sur “Panoplie Kalenji Trail 2016

  1. Bonjour,

    Quand est il du gilet ? Avez trouvé, réalisé de nouvelles flasck pour ce gilet ? Et pourra t on le voir et le tester sur site?, Décathlon /Décathlon village Yutz – Thionville…

    Sportivement

    Pierre

    1. Bonjour,
      Je ne travaille pas chez Kalenji. Selon les informations dont je dispose le nouveau sac et les flasques qui devaient arriver en magasin en mars-avril ont rencontré des problèmes de production qui retardent leur sortie pour le grand public. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le sac-gilet. Pour plus d’infos il faut s’adresser directement à Kalenji.

  2. bonjour, avec des gels dans les poches arrières, je voulais savoir si le tissu est assez épais pour éviter les griffures par frottement sur la peau sur des eprreuve de plus de 7h de courses .cordialement .

    1. Salut,
      Merci pour ton retour sur le sac que je possède également depuis quelques semaines. Les flasques auraient dû arriver en même temps mais Kalenji a rencontré des problèmes de prod. J’en possède tout de même une de 250ml. Elles sont beaucoup moins souples que les Salomon. Pour le moment ce gilet remplit parfaitement la mission que j’attendais de lui. Et à ce prix là….

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s