Les 10km de l’Équipe 2016, ça baisse encore !

J’ai participé à toutes les éditions des 10 kilomètres de l’Équipe des années paires. Pour la sixième édition de cette épreuve qui a vu le jour en 2011, j’en prenais donc le départ pour la troisième fois après 2012 et 2014.

10Km l’Equipe Paris 2016 - 29/05/2016 – Paris – France – Les concurrents au depart

Ce sont 17.170 coureurs et coureuses (36% de féminines au départ cette année), sur les 21.000 inscrit(e)s annoncé(e)s, qui se sont élancés à l’assaut d’un parcours constitué en grande partie de rues parisiennes que je pratique plus que régulièrement à l’entrainement. Deux semaines après ma belle performance réalisée à l’occasion des 10 kilomètres du 19ème, je continue de jouer à domicile avec l’envie de grappiller encore quelques secondes et de flirter avec la barre des 37 minutes.

Sur la lancée de mes aspirations des derniers mois et de mon désir de m’affranchir tant que faire se peut du chronomètre, je réussis, dans une forme d’acte manqué, à oublier ma montre. Je vais donc courir en totale connexion avec mes sensations et c’est très bien comme ça.

Après avoir déversé quelques averses matinales sur le dixième arrondissement de la capitale, le ciel semble d’accord pour nous accorder sa clémence pour la suite des événements. Les conditions ne sont finalement pas si mauvaises.

ar_jaures

J’ai revêtu mon beau maillot de la Runnosphère qui ne m’empêche pas de retrouver les adidas runners de Jaurès pour une photo de famille d’avant course, juste avant de filer rejoindre le sas préférentiel rempli par de nombreux amis coureurs et même un lecteur dont je fais la connaissance et à qui j’adresse ici un clin d’oeil.

Comme prévu, le départ, donné par la grande MariJo Pérec, est rapide ! Les quatre premiers kilomètres du parcours sont propices à des allures faramineuses qu’il convient de maîtriser sous peine d’exploser avant la mi-course, en remontant l’avenue Daumesnil qui nous emmène vers la place Félix Éboué.

jahom_10k_equipe_2016Je ne commets pas cette erreur de débutant. Je reçois les encouragements de Salvio au deuxième kilomètre en sortant de la place de la Bastille et file sereinement vers la première difficulté du parcours.

Au moment de basculer vers la partie descendante de l’avenue Daumesnil, je reçois de nouveaux encouragements, ceux de Sébastien F. Je ne le sais pas encore mais je passe au cinquième kilomètre en 18’23.

Nous voilà dans le vif du sujet. Rejoindre le cours de Vincennes puis la place de la Nation située au septième kilomètre du parcours commence à exiger que nous dévoilions quelques ressources. La course se joue à ce moment précis.
J’ai le sentiment d’avoir fait preuve d’une belle constance jusqu’à cet instant et m’accroche pour soutenir une allure qui ne demande qu’à baisser. Les visages commencent à grimacer, les dents à se serrer, les souffles à se faire lourds, parfois bruyants. Les pensées se concentrent sur cette ligne d’arrivée qui se rapproche irrémédiablement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les mille deux cents derniers mètres qui plongent en un long faux plat descendant vers la place de la République ressemblent à un très long sprint qu’il ne faut pas déclencher trop précipitamment. Je le négocie comme une accélération progressive, aidé par la pente.

Le chronomètre officiel s’aperçoit de très loin et semble vouloir me confirmer que je n’ai pas trainé en route. Malheureusement je le vois malicieusement passer au-dessus des 37 minutes sans m’attendre.

Je franchis la ligne lorsqu’il indique 37’20. La puce intégrée à mon dossard enregistre 37’14, ce qui constitue ma nouvelle meilleure performance sur dix kilomètres. Pour la troisième fois de l’année je couvre cette distance en moins de 37’45 et me surprend à éprouver du plaisir sur une épreuve dont je ne voulais plus entendre parler il y a quelques mois. Je me demande bien si je vais ressortir ma montre de son tiroir.

diplome_10K_Equipe2016

photos :

Album PhotoRunning  :

6 réflexions sur “Les 10km de l’Équipe 2016, ça baisse encore !

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s