Morzine Mountain Running, la station trail

Il y a quelques semaines, l’office du tourisme de Morzine Avoriaz m’a invité à rejoindre, pendant trois jours, le stage de découverte 2016 de course en montagne. L’occasion rêvée de découvrir les structures et les parcours mis en place par la station pour les traileurs de tous niveaux.

9

Profitant de l’encadrement de la pyrénéenne Marianne Sagot, j’ai ainsi pu faire connaissance en toute sérénité avec Morzine Moutain Running en intégrant un sympathique groupe d’une petite dizaine de coureurs venus d’un peu partout en France et même de la Suisse, toute proche.

En l’espace de trois jours j’ai ainsi couru 60 kilomètres et avalé un peu plus de 3000 mètres de dénivelé positif. Au passage j’ai même pu reconnaître quelques portions du trail des hauts forts auquel j’ai participé en 2014 et sur lequel je m’alignerai à nouveau le 13 août prochain.

Sur le chemin de la pointe de Ressachaux (KV), à 1700m d'altitude

Le concept de station trail n’est pas nouveau. Il y a déjà plusieurs années que des stations de nos beaux massifs montagnards français ont développé une offre de services dédiés à la pratique du trail. Parcours balisés spécifiquement, stages encadrés par des professionnels…

Morzine est logiquement entrée dans la danse. Il faut dire que la région a des arguments à faire valoir. Depuis l’été 2015, c’est donc pas moins d’une dizaine de parcours qui est proposée aux adeptes du trail running. Et il y en a pour tous les goûts. Du kilomètre vertical (sur lequel j’ai fait chauffer mollets et quadriceps) aux traces du trail des hauts forts en passant par les parcours d’enduro trail qui permettent d’utiliser les remontées mécaniques pour profiter pleinement des pistes, sentiers et singles alentour.

7Le programme du stage auquel j’ai pris part était à la fois exigeant dans l’enchainement des efforts mais accessible au plus grand nombre avec quelques bases de course à pied et l’envie de passer un peu de temps en montagne. J’en veux pour preuve ces sorties qui ont avoisiné les 1000 mètres de D+ et dont le groupe, au niveau pourtant relativement hétérogène, a su venir à bout en faisant preuve d’une belle cohésion et grâce aux précieux conseils de Marianne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis à peine redescendu des Alpes que je suis déjà impatient d’y retourner dans une dizaine de jours avec un dossard sur le ventre pour me mesurer en toute humilité avec la montagne et surtout avec moi-même !

 

5 réflexions sur “Morzine Mountain Running, la station trail

  1. Merci Philippe pour les photos et pour les conseils à un débutant comme moi. Je confirme que le groupe était super sympa.

  2. Article parfait Philippe! Cela va nous permettre de garder de beaux souvenirs à conserver et à partager: groupe, encadrante, paysages, météo… tous les ingrédients étaient là pour un stage inoubliable. Au plaisir de tous vous revoir. Et… bonne course à toi (J-2)!

    1. Salut Céline, sympa d’être venu me lire ;)
      La météo est plutôt bonne ici à Avoriaz même si les températures peinent à garder des valeurs estivales. Cela dit les conditions pour samedi s’annoncent bonnes. J’ai hâte :)

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s