Mizuno wave rider 20, un heureux anniversaire

L’arrivée de la Mizuno Wave Rider 20 en cette fin d’année 2016 marque les vingt ans d’existence pour ce modèle de référence chez l’équipementier japonais.
C’est en effet en 1997 que la Wave Rider première du nom a vu le jour. Le chemin parcouru est évidemment parsemé d’innovations technologiques avec des jalons plus ou moins marquants et des évolutions plus ou moins marquées d’une version à l’autre.

Sans être un fan absolu de la marque, j’ai tout de même eu l’occasion de tester un certain nombre de modèles de route ou de trail avec des avis divers et variés. Concernant la Rider, j’ai eu successivement entre les pieds la 14, la 16 puis la 18. Si la 16 ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, j’avais été plus séduit par la 18.

mizuno-wave-rider-20-6

Sur le papier l’arrivée de la Rider 20 marque une véritable évolution. J’ai été un peu déçu de constater avant de la chausser qu’elle affichait un drop toujours aussi important de 12mm (12-24) et un poids étrangement revu à la hausse puisqu’elle émarge à 290 grammes contre 260 pour la Rider 19.

Pour commencer, la célèbre plaque Wave a été repensée en terme de géométrie. Associée à la nouvelle mousse de la semelle intercalaire (U4icX), elle est est censée conférer à la chaussure un amorti plus dynamique et plus durable. Enfin la tige de la chaussure a été retravaillée pour offrir un mesh à la respirabilité et à la résistance accrues.

mizuno-wave-rider-20-2

Ces évolutions pas simplement cosmétiques ont attisé ma curiosité et j’ai chaussé très rapidement ma nouvelle paire de chaussures estampillée du runbird nippon. Je n’ai pas jugé utile de lui imposer la variété de séances dont j’ai l’habitude avant de faire un premier retour sur une nouvelle chaussure. Je sais d’avance que la Rider 20 ne sera pas pour moi la compagne idéale pour les séances et les compétitions roulantes et rapides.

De la même façon que j’avais fait de la Rider 18 une chaussure pour borner sans trop me poser de questions, j’attends de la Rider 20 qu’elle me rende le même type de services dans de meilleures conditions.

mizuno-wave-rider-20-3

Les deux sorties de 15 et 20 kilomètres que je lui ai imposées, sur les montées et les descentes pavées de Montmartre ou les toboggans du nord est du 19ème arrondissement de Paris m’ont suffi pour constater l’essentiel.

Premier constat, la semelle est moins ferme que celle de la Rider 18 et le dynamisme tout aussi bon, voire légèrement supérieur.
Par ailleurs, même s’il est difficile de faire abstraction de ses 12 mm de drop, la bonne largeur de la chaussure à l’avant et le répondant de la semelle n’ont pas trop entravé le naturel de ma foulée.
Dans les descentes bitumées avec une pente parfois importante, le comportement de la chaussure s’est révélé intéressant, tant en matière de stabilité et de précision que de maintien dans les changements de direction à grande vitesse.

mizuno-wave-rider-20-5

Des premiers galops d’essai plutôt convaincants. Il faudra attendre encore un peu pour savoir si elle deviendra ma chaussure à borner, mais elle a le profil idoine.
Proposée à 145€, elle trouvera parfaitement son public et son côté polyvalent pour la majorité des coureurs devrait plaire. Sans compter que les fidèles de ce modèle devraient adhérer à ces nouvelles évolutions technologiques proposées par Mizuno.

➡ Mizuno Rider 20 – modèle Femme
➡ Mizuno Rider 20 – modèle Homme

2 réflexions sur “Mizuno wave rider 20, un heureux anniversaire

  1. Je confirme, cela tape moins à l’impact. Elle reste toujours aussi confortable et un vrai plsu en dynamisme., Aussi, malgré la prise de poids de la chaussure cela ne se sent absolument pas. Un vrai régal… !!!

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s