Semi-marathon de Boulbi 2016, contre vents & ondées

Grâce à New Balance, partenaire principal de l’épreuve, j’ai pu prendre le départ de mon quinzième semi-marathon (quatorzième si j’ai mal compté mais assurément pas treize ni seize) à l’occasion de la vingtième édition du semi-marathon de Boulogne-Billancourt.

Cette course est ultra rapide et chaque année des athlètes africains viennent flirter avec les 60 minutes dans le 92. Mais cette année les éléments un peu déchainés ont décidé que la victoire allait se jouer en 1h10’21 chez les filles et 1h02’04 chez les garçons.

Loin de ces performances astronomiques, je me retrouve dans le sas des +1h50 avec un joli dossard bleu turquoise sans velléité particulière si ce n’est celle de compléter sérieusement une semaine chargée en kilomètres.

Engoncé dans mon sas, chaussé de mes NB Vazee Rush v2, je suis attendri par les commentaires des coureurs qui m’entourent, pour la plupart bien trop couverts et pour certains un peu stressés qui s’agglutinent autour de la meneuse d’allure lorsqu’elle fait son apparition, à la recherche d’un peu de réconfort avant cet effort de près de deux heures. La pluie s’est arrêtée, pas le vent.

À 10 heures, notre Harry Bignon national libère les coureurs élites. Plusieurs minutes plus tard je peux enfin à mon tour déclencher ma montre. Il y a bien longtemps que je n’avais pas vécu ce type de départ.

Kilomètre 0 – Je passe l’essentiel des deux premiers kilomètres sur les trottoirs pour doubler des coureurs par grappes de cents. La chasse à l’oriflamme est ouverte !

Kilomètre 5 – J’ai déjà repris les meneurs d’allure 1h45 et 1h40 et me découvre des qualités de slalomeur. Je saute par dessus les flaques d’eau pour faire passer le temps.

Kilomètre 8 – Peu après le virage à 180° et la relance qu’il implique, je passe les meneurs de 1h35 au moment où nous longeons l’hippodrome de Longchamp pour rejoindre le bois de Boulogne.

semibb-1

Kilomètre 10 – Dans le faux plat montant de l’avenue de l’hippodrome, je passe le tapis qui matérialise cet instant après 42’40 d’effort. Je suis à l’aise. J’ai les cuisses un peu durcies par ma sortie de 2h30 de trail de la veille et le cerveau embrumé par les coupes de champagne de ma soirée, mais je gère.

Kilomètre 15 – Après quelques hectomètres de faux plat descendant, je continue ma remontée, nous sommes de retour sur les quais de la Seine, et remontons le parcours effectué à l’aller.

Kilomètre 16 – J’aperçois Anthony, presque à l’arrêt. Je me moque gentiment et il revient à ma hauteur pour me conter sa mésaventure du jour et son histoire d’amour vache avec cette course. Parti sur les bases d’1h19, son passage trop rapide en 37′ au km10 l’a obligé à lever le pied. On se tiendra mutuellement compagnie jusqu’à l’arrivée, en papotant pour faire passer le temps sur une fin de parcours interminable.

semibb-2

Kilomètre 17 – Je me retrouve poursuivi par un type en jean qui m’interpelle. C’est Vincent ! Voilà une drôle de façon de se retrouver quelques jours après avoir trinqué autour d’une bouteille de Beaujolais nouveau.

Kilomètre 18Putain encore 3 bornes ! Il est temps de quitter la Seine pour rejoindre l’hôtel de ville de Boulbi où se situe la ligne d’arrivée. Ça monte, le vent souffle de face, Gui Fav manque de me prendre en photo, Amadou réussit (enfin je crois), Marcel Sembat est déjà là !

semibb-jahom

Kilomètre 21.1 – Dans un simili sprint je franchis la ligne d’arrivée en 1h30’33. J’ai couru un peu plus vite que j’avais prévu. Ça mérite bien quelques petits fours.

semibb-woman

semibb-man

Photos © – Copyright : A.Chaumontel_EcoTrail Organisation

2 réflexions sur “Semi-marathon de Boulbi 2016, contre vents & ondées

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s