Trail running aux Portes du soleil

L’été dernier, l’office du tourisme de Morzine-Avoriaz m’avait convié à me joindre à un stage de trail pour découvrir les nouveaux parcours balisés aux alentours. Dans la foulée j’avais participé pour la seconde fois au trail des hauts-forts qui relie Morzine à Avoriaz, la station où j’ai appris à skier et où j’ai passé pendant longtemps une semaine chaque hiver pendant les vacances scolaires, profitant d’une partie du vaste domaine skiable des portes du soleil qui permet de passer de vallée en vallée, de France en Suisse avec un unique forfait. Au total ce sont 8 stations françaises et 4 stations suisses qui proposent environ 600 kilomètres de pistes ! L’été n’est pas en reste puisque les portes du soleil offrent le plus vaste domaine de VTT d’Europe et les riders affluent du monde entier ou presque pour en profiter.
Mais revenons à nos moutons chablaisiens ! Dans la continuité de Morzine Mountain Running, il semblait presque évident de réfléchir à l’idée de créer le pendant du domaine skiable en le rendant « courable ».
C’est désormais chose faite puisque plus de 400 kilomètres de sentiers balisés en 48 parcours répartis sur toutes les stations sont ouverts. Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’utilisation possible, à faible coût, des remontées mécaniques ouvertes en été rend la pratique particulièrement accessible et permet d’accéder aux plus beaux endroits du domaine.

Les coureurs les plus avertis peuvent se lancer sur les parcours des courses (trail des crêtes du chablais, trail des hauts-forts, kilomètre vertical de Nantaux) qui ont lieu chaque été au cœur des portes du soleil en se laissant guider par le balisage et l’application mobile gratuite dédiée développée avec trace de trail.
C’est pour me faire découvrir une petite partie de ces parcours que j’ai reçu une invitation à me joindre à un voyage organisé par les portes du soleil et la marque suisse Compressport qui s’est associée au développement du projet, créant au passage une gamme de produits dédiée.
L’accueil parfait, la participation sur deux journées de Sébastien Chaigneau et David Hauss, deux athlètes Compressport qui nous ont fait profiter de leur expérience et l’occasion de tester les produits de la marque en conditions réelles nous ont mis dans des conditions optimales pour nous lancer durant deux jours, trois pour ceux qui ont pris le départ du trail des crêtes du Chablais, à l’assaut des parcours sélectionnés, à commencer par le fameux kilomètre vertical de Nantaux, appréciez ici son profil, où j’ai laissé une bonne partie de mes quadriceps dans la descente. (oui, emporté par mon élan, je viens de faire une phrase de 10 lignes…)
Photo (c) Vincent Gaudin
Et puisque la météo avait décidé de nous faire un cadeau, nous avons eu la chance d’admirer des panoramas exceptionnels sur les chaines montagneuses des Alpes et notamment sur les majestueuses dents du midi. L’effort fourni pour grimper à la pointe de Bellevue a été récompensé par une vue à 360 degrés avec le lac Léman d’un côté et le Mont Blanc de l’autre !
L’intégralité des parcours est consultable ici. L’application mobile et les cartes permettent de les emporter sur le terrain.
Les portes du soleil ont parfaitement porté leur nom durant ces trois jours. C’est avec la conviction qu’elles ont le potentiel pour devenir une destination incontournable pour les traileurs amoureux de la montagne et avec 45 kilomètres et un peu plus de 3000 mètres de dénivelé positif dans les jambes que je suis rentré sur Paris après cette chouette parenthèse dépaysante.
Photos ©  Vincent Gaudin
Photo couverture © Sylvain Cochard

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s