Hoka Clifton 4, de l’amorti et du rebond

Chez Hoka One One, en matière de bitume, la Clifton (à ne pas confondre avec le détective de bande dessinée ou cette petite ville du Texas du même nom) est l’une des taulières, avec la Bondi qui pousse le concept d’oversize à son extrême. La voilà déjà rendue à sa quatrième release !
Et même si j’ai déjà eu l’occasion de tester cinq ou six modèles différents d’une marque que j’apprécie dans l’ensemble, mes pieds ne découvrent ce modèle qu’aujourd’hui. Pour un historique complet il faudra regarder du côté de chez Vincent.

Je ne dispose donc pas d’éléments de comparaison avec ses prédécesseuses et notamment avec la Clifton 3 qui a rencontré un certain succès grâce à son amorti moelleux à souhait et à son poids presque plume de 240 grammes. Bizarrement, si sa géométrie reste la même dans sa nouvelle mouture avec un drop annoncé à 5mm (29-24), son poids est revu à la hausse et annoncé à 264 grammes en pointure 42 2/3 (la mienne). Ce qui risque d’en faire râler quelques uns.

Côté point faible, d’aucuns ont souvent reproché à la Clifton 3 une faible résistance à l’usure de sa semelle extérieure. Un problème déjà évoqué sur d’autres modèles de la marque et que j’avais pu constater moi-même sur la première version de la Huaka.
Ladite semelle extérieure a été redessinée et du caoutchouc placé aux endroits stratégiques pour retarder l’usure. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur l’efficacité d’une telle mesure.

Un gros travail a été effectué au niveau du mesh, conçu à partir de nouveaux matériaux dans un souci d’amélioration du maintien et de la respirabilité de la chaussure. Hoka annonce également avoir élargi le cou-de-pied en réaction aux remarques d’étroitesse recueillies sur le modèle précédent.

Je trouve look de la chaussure plutôt réussi et ce coloris true blue / jasmin green très élégant. Au moment de la chausser, mon pied trouve parfaitement sa place et je retrouve d’emblée à la marche, ce qui caractérise Hoka, à savoir ce profil de semelle incurvé sous les métas. Je ne sais cependant pas vraiment à quoi m’attendre, le sweetest cushion évoqué m’inquiète un peu. Mais je me rends très rapidement compte que mes craintes n’étaient pas fondées et découvre une chaussure très réactive qui s’adapte parfaitement à ma foulée, faisant vite oublier son très relatif embonpoint. L’amorti est bien présent mais pas gênant. Associé au nouveau mesh, il me procure un sentiment de confort très rassurant. Dans le même temps, la nouvelle mousse EVA permet de ne pas rester collé au sol et les sensations lorsque l’allure augmente sont très plaisantes.

J’ai toutefois quelques interrogations sur la place dont disposent mes pieds dans la toebox que je trouve assez étroite. Bizarrement, je n’ai pas ressenti ça avec mes Tracer qui sont également en 42 2/3.

Je suis ravi d’avoir l’occasion de tester cette Clifton 4 vers laquelle je ne me serais pas orienté naturellement. Elle semble pouvoir convenir à tout type de coureur en matière de poids ou de foulée. D’un point de vue personnel, je lui fais confiance pour devenir une bonne partenaire sur mes footings urbains d’allures variées.

Je vous laisse avec ce spot publicitaire très guilleret dont je ne sais quoi penser. Il faut dire que je n’ai jamais été très sensible aux soirées costumées.

Une réflexion sur “Hoka Clifton 4, de l’amorti et du rebond

  1. J’aime beaucoup la Clifton mais je lui préfère depuis peu la Vanquish (non pas très flatteur…) qui me correspond mieux au niveau maintien.
    C’est vrai qu’il y avait des zones fragiles sur les précédentes, en partie la semelle extérieure mais aussi le mesh dont les parties thermocollées résistaient mal au temps… Après, ce que je trouve positif, c’est que la marque réagit et améliore en fonction des retours.
    Je termine le test de la Arahi (avec contrôle stabilité) et elle très surprenante.

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s