Mes accessoires du moment : Cimalp & Compressport

Depuis quelques jours pour l’un et quelques semaines pour l’autre, deux accessoires ont fait leur apparition dans mes indispensables lorsque je pars courir. J’ai décidé de faire d’une pierre deux coups en les rassemblant ici. Le premier est un gilet coupe vent ultra léger de la marque française Cimalp, le second est la ceinture Freebelt conçue par les Suisses de Compressport.

Cimalp – Le gilet coupe vent

Avec les conditions météorologiques très clémentes de ces dernières semaines sur Paris, je n’ai eu que quelques occasions de porter ce produit, mais elles ont été suffisantes pour me faire un avis. La première fois que je l’ai utilisé, je me suis confronté à un vent frais et à de violentes averses qui auraient presque nécessité que je sois équipé de ma veste de pluie de la même marque et dont je suis très satisfait. Et si le bizutage a été un peu brusque, le gilet m’a rendu le service escompté.
En matière d’imperméabilité, il a trouvé ses limites à cette occasion mais son traitement déperlant durable a largement limité les dégâts. La conception du tissu coupe-vent est particulièrement bien étudiée et la protection efficace. Une fois détrempé, le gilet sèche rapidement.

Comme la veste de pluie, ce gilet dispose d’un petit ergot pour le maintenir semi-ouvert en minimisant la gêne.  Au chapitre des détails qui n’en sont pas vraiment, j’apprécie les bandes réfléchissantes dont il est équipé et qui rassurent avec les jours qui ont déjà commencé à raccourcir.
Très compact et annoncé à 87 grammes, il se range très facilement dans sa petite poche zippable. Une fonctionnalité devenue incontournable sur ce type de produit. Il peut alors se caser sans mal dans une ceinture de portage comme celle que je m’apprête à évoquer.
Je me suis longtemps demandé quel était l’intérêt d’un vêtement de sport sans manches. En adoptant l’année dernière le gilet Kalenji (plus lourd et moins compact mais avec plus de poches) j’ai compris que ce niveau de protection intermédiaire pouvait se révéler intéressant et je sais que ce gilet, accessible avec ce prix abaissé, n’a pas fini de me rendre service.

Compressport – la ceinture Freebelt

La guerre des ceintures fait rage ! Je parle des ceintures minimalistes, pas de celles qui peuvent embarquer d’énormes bidons de 500 ou 600 ml. Les marques tentent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer le meilleur produit. Il y a déjà presque trois ans je découvrais la Flipbelt. Le produit était astucieux et plutôt nouveau sur le marché. Je l’ai énormément utilisé, et pas seulement dans le cadre de la course à pied. Avec le temps et les lavages, la ceinture s’est légèrement distendue et a commencé à ballotter à l’effort, ce qui la rendait inconfortable.
Cet été j’ai eu l’occasion de découvrir son équivalent de la marque Compressport, baptisée Freebelt. Globalement le concept reste le même, partir courir les mains dans les poches en emportant, autour de sa taille et en toute sécurité, ses clés, sont smartphone, des barres énergétiques, une petite flasque et même une veste ou un gilet compactable.

La Freebelt comporte 4 ouvertures sur tout son périmètre, mais un unique espace de stockage qui ne ferme pas, ni par un zip ou autre scratch. Une fois le contenu en place à l’intérieur de la ceinture, plus rien ne bouge, plus rien ne gêne. La conception du tissage serré maintient parfaitement tout ce qui est transporté et qui reste très facilement accessible durant l’effort. C’est bien simple, cette ceinture ne me quitte plus depuis cet été et j’apprécie même son léger effet de maintien au niveau de la taille et du dos. Sans surprise ou presque, Compressport a une nouvelle fois réussi à me convaincre avec un produit encore réussi. Ses seuls défauts résident dans sa légèreté et son faible encombrement ….à tel point que j’en ai déjà égaré une…

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s